Presse néerlandaise du jeudi 9 juin 2016

- Trouw : La pénurie de logements s’accentue.
- De Volkskrant : L’ONU souhaite que l’Erythrée soit jugée devant la Cour Pénale Internationale.
- AD Haagsche Courant : CPB : Un « Brexit » pourrait nous coûter 10 milliards d’euros.
- De Telegraaf : Les Français détournent la KLM.
- Het Financieele Dagblad : [Supervision des start-ups dans le secteur financier] La DNB et l’AFM autorisent l’expérimentation.
- NRC Handelsblad : Trump en ligne de mire pour « racisme », Clinton garantit sa candidature.

* * *

CPB / « Brexit »

Les médias, dont le Financieele Dagblad, évoquent une étude réalisée par le CPB [Bureau central de planification] sur les effets commerciaux d’un éventuel retrait du Royaume-Uni de l’UE pour les Pays-Bas. Le CPB, qui a publié son rapport aujourd’hui, a chiffré qu’un « Brexit » pourrait causer une perte de 1,2% du PIB en 2030, soit 10 milliards d’euros, soit 575 euros par habitant. Les dommages varieraient selon les domaines : les secteurs chimique, électronique et agroalimentaire subiraient une perte d‘environ 5 %, tandis que le secteur des transports ne serait guère affecté. Seule la création de nouveaux accords de libre-échange entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas pourraient limiter les préjudices. (FD p5)
http://www.cpb.nl/en/publication/trade-effects-of-brexit-for-the-netherlands

Air France – KLM

Sous le titre : « C’est la direction d’Air France qui mine la compagnie, pas nous », le Financieele Dagblad publie une interview du porte-parole du syndicat de pilotes SPAF, Fabrice Cueille. Pour lui, « la grève est une conséquence logique de l’attitude de la direction ». Le pilote explique le problème, à savoir que le nouveau régime de rémunération prévoit un supplément de 40% au lieu de 50% pour les vols nocturnes. Cette baisse serait compensée par une augmentation des heures travaillées. « Mais Air France ne peut pas réaliser cette promesse, car la compagnie est en recul et n’ouvre pas de nouvelles lignes ». M. Cueille précise également dans l’interview que « le conflit est présenté par les médias de façon complètement déformé ». Le Telegraaf relève en Une que KLM et Schiphol « risquent de devenir victimes du besoin pressant français de faire grève ». Selon le journal « Air France souhaite récupérer des vols qui pour l’instant partent de Schiphol ». Dans un deuxième article, le quotidien cite Bob van der Wal de l’association du personnel cadre chez KLM : « la situation est une voie sans issue, car Air France ne fait pas d’économies et souhaite pourtant bénéficier des fruits de la croissance ». Les partis politiques CDA, PVV et SP sont aussi préoccupés par le manque de réformes du côté d’Air France. (FD p15, Telegraaf p1,p4)
http://www.telegraaf.nl/dft/25964536/__Fransen_kapen_KLM__.html

A signaler

- Le Volkskrant évoque le congrès de l’association de communes VNG qui s’est tenu hier, lors duquel les municipalités se sont montrées massivement favorables à une culture du cannabis régularisée. Presque 90% des membres ont voté pour « une modernisation de la politique en matière de cannabis ». (VK p10).

- Selon le Volkskrant, le ministre Ard van der Steur (Sécurité et Justice) n’a rencontré, à aucun moment, de problèmes lors du débat, hier, sur le deuxième rapport de la Commission Oosting concernant le « Teeven-deal ». Le ministre a surtout dû rendre des comptes sur les conseils qu’il avait donnés en tant que député VVD, à son prédécesseur, le ministre VVD Ivo Opstelten. [voir aussi RdP du 7 juin 2016] (VK p17)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Financieele Dagblad évoque l’attribution du Prix Léonard de Vinci par l’Association internationale d’Entreprises Familiales « Les Hénokiens », qui a son siège en France, à la société néerlandaise de dragage Van Oord. Le prix a été remis au lauréat aujourd’hui à la Mairie de Rotterdam par le maire, Ahmed Aboutaleb. (FD p17)

- Faisant référence à l’organisation de l’Euro 2016 de football, le Volkskrant consacre deux pages à la France qui « se prépare contre la menace ». (VK p4,5)

- Le Volkskrant publie un article sur la pièce de théâtre « Ça ira (1) Fin de Louis » réalisée par la Compagnie Louis Brouillard, qui est à voir les 11 et 12 juin au théâtre Stadsschouwburg à Amsterdam. (VK pV3)
http://stadsschouwburgamsterdam.nl/voorstellingen/11405-ca-ira-1-fin-de-louis

- Le Volkskrant publie un article sur un film de la réalisatrice française Léa Fehner, intitulé « Les Ogres ». (VK pV7)

PDF - 66.9 ko
Presse néerlandaise du jeudi 9 juin 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/06/2016

Haut de page