Presse néerlandaise du jeudi 9 juillet 2015

- Trouw : Les communes doivent abandonner l’idée de pouvoir faire une plus-value sur leurs terrains.
- De Volkskrant : Enseignement : Les écoles des quartiers pauvres ne sont pas à la hauteur.
- AD Haagsche Courant : Enquête sur l’utilisation de la technique de l’étranglement par la police.
- De Telegraaf : Augmentation des tarifs d’assurance automobile.
- Het Financieele Dagblad : Les communes doivent laisser l’acquisition des terrains aux promoteurs de projets immobiliers.
- NRC Handelsblad : Intervention infructueuse de la Chine au moment où sa bourse est en chute libre.

* * *

Grèce

Dans un article intitulé « Les Pays-Bas ont encore un solde créditeur de 18 milliards », le Trouw revient sur les différents emprunts contractés par la Grèce. L’AD publie quant à lui un dossier sur la crise grecque sous la forme d’une chronologie des discussions ayant eu lieu ces cinq derniers mois entre la Grèce et ses créanciers. Le Volkskrant s’intéresse aux soins de santé gratuits dont ont bénéficié deux millions de Grecs grâce au gouvernement Tsipras. (Trouw p6, AD p12-13, VK p6-7)

KLM

La presse indique qu’après des mois de discussion, la direction et les syndicats des pilotes de l’entreprise KLM sont parvenus à un accord. Le Trouw note que les 2800 pilotes de l’entreprise deviendront actionnaires de la société et bénéficieront d’un siège au conseil de surveillance d’Air France-KLM. A ces mesures s’ajoutent un accord sur un départ à la retraite à 58 ans au lieu de 56, un gel des augmentations de salaires et une diminution du nombre de jours de congé. Le Volkskrant précise que ces mesures devraient permettre à KLM d’économiser 100 millions d’euros par an. (VK p26, Trouw p3)

A signaler

- L’AD évoque l’annulation du projet de grande mosquée à Gouda, par un vote du Conseil municipal obtenu hier à la plus petite majorité possible (p1)

- L’AD indique que selon une information issue du Ministère Public, un djihadiste marocain en situation irrégulière voulait commettre un attentat contre l’ambassade des Etats-Unis à la Haye. C’est ce que l’homme aurait écrit lors d’une conversation privée sur Facebook. (p11)

- Suite au décès récent de Mitch Henriquez, le Trouw mentionne l’ouverture d’une enquête sur les pratiques de la police en matière de techniques d’immobilisation. L’AD indique que l’Inspection de la Sécurité et de la Justice sera chargée de cette enquête. (Trouw p8, AD p1)

La France dans la presse néerlandaise

- L’AD s’intéresse au nouveau système de billetterie du Musée du Louvre en écrivant : « A Paris, le Louvre vend ses billets beaucoup plus efficacement. En tout cas, c’était l’objectif. Le musée a simplement oublié d’informer les visiteurs des finesses de son système. » (p17)

- Le FD consacre une page au projet de centre d’engraissement contesté à Saint-Martial-le-Vieux, village de Creuse de 130 habitants. (p7)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/07/2015

Haut de page