Presse néerlandaise du jeudi 9 avril 2015

Trouw  : Les néonicotinoïdes tuent aussi d’autres insectes.
De Volkskrant : Les entreprises se débarrassent de leurs intérimaires.
AD Haagsche Courant : Le talent des surdoués n’est pas mis à profit.
De Telegraaf : Débuts de révoltes au PvdA.
Het Financieele Dagblad : Shell devient un géant du gaz naturel.
NRC Handelsblad : Shell mise sur le gaz et les fonds marins.

* * *

Shell rachète BG

Toute la presse mentionne le rachat par Shell du groupe BG. Jamais Shell n’a racheté un si grand concurrent : l’entreprise va dépenser 64 milliards d’euros – 78 milliards avec les dettes. Le FD note que BG offre à Shell de nouveaux grands territoires à exploiter, en particulier le Brésil. Le Volkskrant fait remarquer que la proposition de Shell a surpris beaucoup d’experts. Le journal note en outre qu’avec ce rachat, l’entreprise anglo-néerlandaise confirme sa position de deuxième sur le marché et se rapproche un peu plus de l’américaine Exxon.
(VK p.6-7, VK p.27, Trouw p.7 , Telegraaf p.25, FD p.1-3)

A signaler

-  Les différences entre les contrats fixes et temporaires vont s’amoindrir à partir du 1er juillet prochain. Le Volkskrant fait remarquer que pour cette raison, plusieurs entreprises licencient maintenant leur main d’œuvre temporaire. L’exemple de la banque ING est cité, qui emploie 7000 salariés en contrats temporaires. (VK p.1)

-  2 milliards d’euros supplémentaires vont être investis dans les PME (Mkb) pendant les trois prochaines années. (Trouw p.17, FD p.5, VK p.16)

-  Un entretien avec l’économiste et ancien dirigeant de la banque Rabobank Herman Wijffels au sujet d’ABN Amro est à lire dans le Telegraaf p.26. « La politique doit davantage réfléchir sur l’avenir des banques. »

-  Dans son rapport annuel, l’UWV (équivalent du Pôle Emploi) a remarqué une baisse de 34% du nombre de demandes de licenciements en 2014 par rapport à 2013. C’est ce qu’écrit le FD page 7.

-  Les Pays-Bas ont rendu public hier des centaines de documents sur les suites de la catastrophe aérienne du MH17. (Trouw, p.10)

-  La compagnie aérienne Air France – KLM a fait savoir hier que le nombre de passagers en mars dernier a baissé par rapport à l’année passée. (Trouw p.15)

-  Le Telegraaf nous apprend que les députés PvdA Mei Li Vos et Lutz Jakobi soutiennent un manifeste écrit par un membre du parti accusant vivement la direction de leur parti. Ils souhaitent un changement des prises de position, en prenant notamment congé de la politique néolibérale. (p.T2)

La France dans la presse néerlandaise

-  Tous les journaux rapportent le blocage de la candidature de Jean-Marie le Pen par sa fille. (VK p.8, Trouw p.3, FD p.9, Telegraaf p.22)

-  Le FD note que le prix du péage ne sera pas augmenté cette année. Le journal fait par ailleurs référence au projet d’investissement de 3 milliards d’euros pour les autoroutes récemment présenté par Manuel Valls. (FD.2)

-  Le FD note aussi le geste fiscal de 2,5 milliards d’euros pour les entreprises que Manuel Valls a annoncé hier.(p.7)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 10/04/2015

Haut de page