Presse néerlandaise du jeudi 8 octobre 2015

- Trouw  : Demandeurs d’asile : problème d’approche pour « l’invisible » Rutte.
- De Volkskrant : Oranje : La limite a été atteinte après le mouvement de colère de la population.
- AD Haagsche Courant : Le mouvement de colère à Oranje a ouvert la boîte de Pandore.
- De Telegraaf:Le gouvernement affolé à cause de la question de l’asile.
- Het Financieele Dagblad : La DNB souhaite un assainissement rapide des mauvais prêts bancaires.
- NRC Handelsblad : L’accueil des demandeurs d’asile est en panne, la coalition est en désaccord sur la solution.

* * *

Parlement européen

Les quotidiens évoquent le plaidoyer commun du président François Hollande et de la chancelière Angela Merkel pour « plus d’Europe » devant le Parlement Européen. Le Trouw parle d’un « bloc franco-allemand contre le nationalisme ». Sous le titre « Merkel et Hollande plaident pour de l’unité lors d’une intervention historique » le FD (p4) note que « Merkel et Hollande ont fait un appel à la solidarité européenne sur la répartition des réfugiés » et observe que les pays européens ne se réjouissent pas tous du « rôle moteur de la France et de l’Allemagne, notamment la Pologne ».

Accueil des réfugiés

L’AD remarque en Une que le mouvement de colère des habitants d’Oranje (RdP du 7 oct.) a ouvert la boîte de Pandore et note que le nombre de mouvements de résistance contre la venue d’un centre d’accueil augmente. Le Trouw relève qu’une réunion est prévue demain entre le Premier ministre Rutte, le Secrétaire d’Etat Dijkhoff, la VNG (association des communes néerlandaises) et l’IPO (concertation interprovinciale).

A signaler

- Le FD (p1) évoque la crainte des marchands de fruits néerlandais de perdre leur position sur le marché à cause d’un différend sur la contagiosité de la « maladie des tâches noires des agrumes », constatée sur des fruits importés d’Afrique du Sud et d’Argentine notamment. Alors que les pays de l’Europe du Sud demandent à l’Europe des mesures contre l’importation de ces fruits, les marchands néerlandais estiment que la possibilité d’une contamination est très faible.
- Le FD note l’appel de Klaas Knot, président de la banque centrale néerlandaise (DNB), pour un assainissement rapide « des mauvais prêts bancaires » dans l’Eurozone. En page 2 et 3 le FD publie un entretien avec M. Knot.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant (V18,V19 et V20) évoque la semaine de la mode à Paris et observe qu’en 2015, il y a eu deux types de présentation : des présentations spectacles qui ont du succès sur les médias sociaux et des présentations où les vêtements occupent encore une place centrale.
- Le FD (p3) relaye les propos du Canard Enchaîné selon lesquels « 5000 licenciements supplémentaires sont attendus chez Air France en 2017 ».

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 23/10/2015

Haut de page