Presse néerlandaise du jeudi 7 mai 2015

Trouw  : Des témoignages atroces de Golo (Darfour)
De Volkskrant : Les élections les plus bizarres de l’histoire.
AD Haagsche Courant : La chasse aux voix au Sénat.
De Telegraaf : Wilders encore plus fanatique.
Het Financieele Dagblad  : Forte augmentation des taux d’intérêt dans la zone euro.
NRC Handelsblad : UberPop-taxi reste interdit.

* * *

Lobbying

Le NRC (p2) et le Trouw (p4) notent que le PvdA souhaiterait plus de transparence sur le rôle du lobbying lors de l’élaboration d’une loi. Deux députées du parti sont en train de préparer un projet qui prévoit un « paragraphe lobbying » dans chaque texte de loi avec les détails sur les intérêts défendus, par quelle organisation ou groupe d’intérêt, et la suite qui a été donnée.

Elections sénatoriales

Dans le cadre des prochaines élections sénatoriales, l’AD évoque la chasse aux « sièges résiduels » et le lobbying dans les coulisses des partis politiques pour obtenir les voix des élus provinciaux qui doivent élire les membres du Sénat le 26 mai prochain. Le journal rappelle qu’il manque 2 sièges à la coalition au pouvoir et aux partis qui la soutiennent pour disposer d’une majorité absolue au Sénat. (AD p1, 6 et 7)

A signaler

- MH17 : La plupart des quotidiens évoquent le « rapport secret russe », publié par le journal russe Novaja Gazeta, qui confirmerait que le vol MH17 aurait bien été abattu par un missile Buk, tiré, selon le rapport, par l’armée ukrainienne. (AD p11 ; Tr p7 ; NRC p3).
- Pays-Bas-Maroc  : Le Volkskrant note qu’ « une crise diplomatique a pu être évitée de justesse ». Le ministre des Affaires sociales, L. Asscher, a informé la Deuxième Chambre qu’il s’attend à un nouvel accord social entre le Maroc et les Pays-Bas le 15 juin prévoyant l’adaptation des allocations au pouvoir d’achat du pays où ces allocations sont perçues.
- Geert Wilders : Le Telegraaf publie un entretien avec Geert Wilders. (p2)
- Lèse-majesté : L’arrestation et la traduction devant la justice par le Ministère public d’un activiste, qui avait tenu lors d’une manifestation contre l’esclavage et le colonialisme des propos déplacés à l’égard du roi, ont déclenché plusieurs débats politiques et sociaux sur l’actualité de l’article dans la loi sur la lèse-majesté qui date de 1881. (Vk p3 ; Tg p10 ; Tr p3 ; AD p2).
- Tour de France : Le NRC consacre 2 pages aux particuliers à Utrecht qui louent des chambres à l’occasion du Grand Départ du Tour de France d’Utrecht. (p8 et 9)
- EBI Vught : Un grand dossier sur le centre pénitencier de haute sécurité à Vught est à lire dans le Volkskrant (p10/11).

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC (p2) retient que l’UMP appelle ses adhérents à voter sur le nouveau nom du parti : « Les Républicains ». Dans cette même page, l’éditorialiste estime que la rupture entre Marine le Pen et son père « cadre avec la ligne politique de celle-ci qui consiste à rendre le vote pour le FN acceptable pour une grande partie de la population française ». Dans son supplément média (p.C12), le journal revient sur le manifeste des 40 journalistes françaises « Bas les pattes » [Rdp du 06052015].

- Dans son supplément média, le Volkskrant consacre 3 pages à l’actrice d’origine néerlandaise Maruschka Detmer. Elle habite à Paris et a joué dans plusieurs films français.

- Le FD (p4) et Le Telegraaf (p22) retiennent que Michel Sapin s’est exprimé « de façon très élogieuse » sur Jeroen Dijsselbloem et sa présidence de l’Eurogroupe après leur réunion hier à Paris. Les quotidiens soulignent toutefois que l’enthousiasme de M. Sapin vis-à-vis de J. Dijsselbloem ne signifie pas que la France soutiendra sa candidature.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 07/05/2015

Haut de page