Presse néerlandaise du jeudi 7 juillet 2016

Trouw : L’un est Palestinien et l’autre est juif. Comment fonctionne leur couple ?
De Volkskrant : Au moins 16 maisons de soins gériatriques n’ont pas le niveau requis.
AD Haagsche Courant : Les emprunts d’Etat de 10 ans contre un taux d’intérêt négatif.
De Telegraaf : Mali : exercice mortel.
Het Financieele Dagblad : Cher Monsieur Van Rijn … .
Het NRC Handelsblad : Incompréhension et colère suite à la liste noire des maisons de soins gériatriques.

* * *

Défense

Minusma : Deux casques bleus néerlandais ont été accidentellement tués hier à Kidal au Mali lors des exercices de tirs avec un mortier. Un troisième soldat a été gravement blessé. Pour Jean Debie, président du syndicat militaire VBM, le choc est d’autant plus grand qu’il s’agissait d’un exercice. Son syndicat demande un arrêt immédiat des exercices avec des mortiers. Le Volkskrant s’attend à des discussions à La Haye sur un lien éventuel avec le manque d’entretien du matériel de la Défense et le manque de munitions. Le Telegraaf, de son côté, rappelle que l’incident vient à un moment où le gouvernement réfléchit à un prolongement de la participation néerlandaise à la mission Minusma. Les Pays-Bas participent depuis juillet 2013 à la mission avec quelque 450 soldats. (Vk p2 ; Tg p1 ; AD p3, FD p3 ; Tr p5)

OTAN : Le Volkskrant note que la ministre de la Défense a confirmé mercredi à la Deuxième Chambre que les Pays-Bas seraient prêts à envoyer environ 150 militaires dans le cadre de la nouvelle mission de l’OTAN en Pologne et dans les Etats baltes. Il est presque sûr que les soldats néerlandais seront stationnés en Lituanie, étant donné que la Bundeswehr allemande spécule ouvertement sur son déploiement dans ce pays. Ce dernier temps, une coopération intensive existe entre les armées néerlandaise et allemande. C’est au Sommet de l’OTAN, ce samedi à Varsovie, que la ministre annoncera officiellement le nombre exact de soldats néerlandais déployés, leur lieu de stationnement et la date de départ. (Vk p17). Sous le titre « Toujours dé-escaler », le Telegraaf publie un entretien avec Bert Koenders, ministre des Affaires étrangères, sur la nouvelle mission de l’OTAN. Bert Koenders insiste sur l’importance de l’organisation d’un conseil OTAN-Russie après le Sommet de Varsovie. Il estime que l’OTAN « est bien plus fort que la Russie » mais elle doit également « montrer qu’elle souhaite parler avec Moscou ». (Tg p11) http://www.pressreader.com/netherlands/de-telegraaf/20160707/281736973777143

A signaler

- Le Volkskrant consacre deux pages au nouveau parti DENK, créé par les deux anciens députés Kuzu/Öztürk qui souhaitent représenter les minorités aux Pays-Bas. (Vk p8-9)
- Le NRC se fait l’écho d’un arrêt de la Cour de Cassation, selon lequel la détention à perpétuité (réelle) aux Pays-Bas va à l’encontre des accords européens de droits de l’Homme. Le quotidien rappelle que les Pays-Bas font partie des rares pays où la détention à perpétuité est vraiment à perpétuité. La Deuxième Chambre abordera ce sujet après l’été. (NRC p4)
- Hier, les maires Ahmed Aboutaleb (Rotterdam) et Jozias van Aartsen (Den Haag) ont présenté au Premier ministre Rutte les 150 projets de la Metropole Rotterdam Den Haag (MRDH), qui devraient générer 25 à 50.000 emplois. Le projet nécessite 12 à 15 milliards d’euros en investissements venant des entreprises, de l’Etat et de l’UE. (AD p1-3 ; Tr p8-9)
- l’AD dresse le portrait de Jean-Claude Juncker avec le sous-titre « Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker représente tout ce qui ne va pas en Europe. Autoritaire, europhile et en plus il boit trop. Mais qui est-il réellement ? » (p8-9). Le Trouw, de son côté, note que Frans Timmermans, commissaire européen, a « défendu son patron bec et ongles » devant le Parlement européen : « On ne joue pas de jeux ici. En tant que parlementaires vous avez des responsabilités (…) Jean Claude Juncker ne s’éclipse pas. C’est ce qui fait la différence entre lui et des personnes comme Nigel Farrage ». (Tr p6)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant publie le portrait de Manuel Valls : « Après cinq mois, les turbulences sociales semblent se dissiper (…) Pour faire passer la loi sur le travail controversée, Manuel Valls a eu recours à l’article 49.3 (…) il estimait que c’était indispensable pour pouvoir moderniser la France »
- Le Trouw consacre deux pages dans son supplément ‘De Verdieping’ à la lutte contre le terrorisme en France (p4-5).
- Le Volkskrant consacre plusieurs pages au film d’animation « The red turtle », le premier long-métrage du réalisateur néerlandais Michael Dudok de Wit, qu’il a co-écrit avec la scénariste française Pascale Ferran. Le film a été produit en France. (pV10-V13)

PDF - 81.2 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page