Presse néerlandaise du jeudi 7 janvier 2016

Trouw : Débat sur l’euthanasie : les médecins font quelques concessions.
De Volkskrant : Est-ce que les Pays-Bas réussiront leur présidence de l’UE ?
AD Haagsche Courant : Sommet européen : la province n’en tire aucun bénéfice.
De Telegraaf : Des fausses contraventions trompeuses.
Het Financieele Dagblad  : Le pétrole continue sa descente.
NRC Handelsblad : Un débat échauffé après les harcèlements sexuels à Cologne.

* * *

Présidence néerlandaise du Conseil de l’Union européenne

Visite de la Commission européenne : Le Volkskrant (p4/5) évoque la visite aujourd’hui à Amsterdam de la Commission européenne dans le cadre du lancement de la présidence néerlandaise du Conseil de l’UE et note que, contrairement aux précédentes présidences néerlandaises, « les ambitions sont modestes ». En revanche, le député D66 Kees Verhoeven voit cette présidence comme une opportunité d’exercer de l’influence et de stimuler des actions communes, alors que Pieter Omtzigt du CDA redoute une présidence très difficile. Le quotidien retient que les Pays-Bas ont réservé 62,8M€ pour financer cette présidence, « bien moins qu’en 2004 (97M€) du fait notamment que toutes les réunions se dérouleront à Amsterdam ».
Provinces : L’AD relève en Une les regrets du Commissaire du Roi de la province de Groningue, Max van den Berg, que tous les conseils ministériels informels n’aient lieu qu’à Amsterdam, les provinces n’en tirant aucun bénéfice au niveau emplois et promotion touristique. Pour le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders, cette concentration sur un seul lieu « s’inscrit dans le cadre d’une approche sobre et pragmatique qui permet de mieux sécuriser le lieu et de réduire les coûts ».
Aviation civile : Le Telegraaf (p24) craint que l’Europe soit trop divisée pour œuvrer ensemble, pendant cette présidence, pour une « concurrence équitable et un espace aérien unique ». Il relève que, selon un porte-parole du ministère des Infrastructures et de l’Environnement, « les Pays-Bas voudraient obtenir un mandat pour négocier avec les Etats du Golfe ». En évoquant le « paquet aviation » européen présenté en décembre, le président de la VNV (syndicat des pilotes) Steven Verhagen plaide pour des « conditions très strictes » dans le cas d’un mandat pour des droits d’atterrissage.

Euthanasie

Le Trouw (p1) et le Volkskrant (p2) évoquent l’accord entre les ministères de la Santé publique et de la Justice et le KNMG (ordre des médecins) sur la question de l’euthanasie des personnes souffrant d’une forme aggravée de la maladie d’Alzheimer et qui ne peuvent plus, juste avant l’acte d’euthanasie, exprimer leur volonté expresse. Désormais, ces patients pourront bénéficier de l’euthanasie dans le cas où ils ont exprimé cette volonté par écrit avant leur maladie.

A signaler

- Le Telegraaf évoque en Une l’augmentation importante du nombre d’emails frauduleux.
- Le Trouw (p17) note que les dockers des terminaux conteneurs à Rotterdam commencent, à 15h15 aujourd’hui, une grève de 24 heures. Ils craignent que la robotisation croissante génère la suppression de 800 emplois dans le secteur et demandent la garantie qu’il n’y aura pas de licenciements forcés avant juillet 2020.

La France dans la presse néerlandaise

- La presse revient largement sur les attentats perpétrés il y a exactement un an contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. Sous le titre « Héro sans le vouloir », le NRC (p6) publie un portrait de Lassana Bathily. En page 7, le journal évoque l’hebdomadaire Charlie Hebdo d’avant et après les attentats : « affaibli mais plus fort ». Le Telegraaf (p16) évoque la division au sein de l’équipe de Charlie Hebdo autour de l’argent et publie un article sur Patrick Pelloux. Dans une tribune dans le Volkskrant (p 23), le président des jeunes libéraux Matthijs van de Burgwal revient sur les attentats et souligne l’importance de la liberté d’expression.
- Tous les grands quotidiens relèvent le décès de Pierre Boulez, « un innovateur radical ». (Volkskrant p17 ; Tr De Verdieping p 4 et 5).
- Le Telegraaf (p22/23) se fait l’écho du succès d’Héma en France et de l’ouverture récente d’un magasin Kruidvat à Lille.

PDF - 158.2 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 07/01/2016

Haut de page