Presse néerlandaise du jeudi 6 août 2015

Trouw : [70 ans après Hiroshima] Le jour où le soleil s’est éteint.
De Volkskrant : L’aide au retour volontaire est immédiatement arrêtée.
AD Haagsche Courant : La Russie fustige à nouveau les Pays-Bas.
De Telegraaf : La police peut oublier le geste sur sa convention collective.
Het Financieele Dagblad : Le magnat des médias John de Mol veut participer à la discussion sur l’avenir de TomTom.

* * *

Immigration

Le Volkskrant relève que les demandeurs d’asile mongols et kosovars souhaitant volontairement quitter les Pays-Bas ne reçoivent désormais plus de prime de départ. Le journal précise que le Secrétaire d’État à la Sécurité et à la Justice Klaas Dijkhoff a pris cette décision « car ces groupes emploient cette mesure à des fins différentes de ce pourquoi elle a été créée ». Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations des Pays-Bas, 277 Mongols et 101 Kosovars demandeurs d’asile ont bénéficié d’une assistance au retour volontaire au premier semestre de cette année. (p1, p3)

A signaler

-  MH17 : L’AD indique que le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov s’est montré hier « impitoyable envers les Pays-Bas ». Le journal relève que le ministre a nommé l’enquête conduite par les Pays-Bas de « lente, imparfaite et partiale. » (p2-3)

-  Le Telegraaf note que le conflit entre les syndicats de policiers et le Ministre de la Sécurité et de la Justice Ard Van der Steur se durcit. Selon le journal, le ministre a fait savoir qu’il n’accorderait pas d’argent supplémentaire en plus des 133 millions d’euros déjà promis. (p1)

-  Le FD consacre deux pages à la baisse des exportations de fromage d’Edam et de Gouda vers la Chine et la Russie. (p2-3)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Volkskrant relève que Paris et Moscou sont parvenus à un accord sur le dossier des navires Mistral : la France rembourse les 1,2 milliards d’euros à la Russie et récupère les deux bâtiments. (p13)

-  A l’occasion de la sortie en salle du film français « Trois souvenirs de ma jeunesse », le Volkskrant consacre un article aux films d’amour français en tentant de répondre à la question suivante : « Pourquoi l’amour français est considéré comme l’ultime romantisme ? » (pV2-V5)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf (populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 24/08/2015

Haut de page