Presse néerlandaise du jeudi 5 mars 2015

- Trouw : Fin de vie : la difficile décision de l’arrêt du traitement.
- De Volkskrant : L’accord de blanchiment menace la position du ministre Opstelten.
- AD Haagsche Courant : Un cadre plus rigoureux pour les sports de combat.
- De Telegraaf : Tous les bébés devraient aller à la crèche.
- Het Financieele Dagblad : Un autre défaut dans le droit de licenciement : encore des frais supplémentaires pour les employeurs.
- NRC Handelsblad : L’Iran se bat aussi contre Daesh et élargit son influence en Irak.

* * *

Ivo Opstelten

Le FD note que M. Opstelten, le ministre de la Sécurité et de la Justice, semble avoir mal informé la Deuxième Chambre sur l’accord qui avait été conclu dans les années 90 par F. Teeven, alors officier de justice et aujourd’hui Secrétaire d’Etat, avec le baron de la drogue Cees H. L’année dernière, le ministre avait informé la Deuxième Chambre que Cees H. aurait reçu environ 1,25M de florins, mais que le montant exact était difficilement traçable, les documents ayant été égarés. Hier, le programme d’actualités Nieuwsuur a annoncé avoir connaissance de documents prouvant que le montant perçu s’élevait plutôt à 5M de florins. Le Volkskrant relève que les partis D66, CDA, SP et CU ont demandé des explications au ministre dont ils attendent un retour au plus tard lundi (FD p3, Vk p1, Tr p5, Tel p3, AD p5).

Programme ASP

Le NRC note que le Raad van State (Conseil d’Etat) a jugé hier que le CBR (bureau central de permis de conduire) ne pourra plus obliger les automobilistes, ayant été arrêtés avec un taux d’alcoolémie trop important dans le sang, à participer au programme ASP. D’une durée de deux ans et d’un coût moyen de 5.000€ à charge du conducteur, ce programme prévoit l’installation d’un système de blocage au démarrage qui ne se débloque qu’après avoir soufflé dans un éthylotest. Le NRC précise que depuis l’introduction du programme en 2011, 11.842 conducteurs ont été contraints d’y participer. Selon le Raad van State, le programme ASP est trop cher et ne tient pas assez compte de circonstances personnelles. (NRC p2 ; AD p5)

A signaler

- Dans le cadre des prochaines élections, le Volkskrant et l’AD publient des reportages sur les préparations au débat qui aura lieu ce soir à la télévision entre les têtes de listes des six principaux partis politiques. (VK p6 et 7)
- Sous le titre « L’avenir de Schiphol est incertain », le Telegraaf consacre un article à la compétitivité de Schiphol (pT26T27)
- Le Volkskrant évoque la popularité de champagne aux Pays-Bas. En 2014 la consommation a augmenté de 20%.
- Le Volkskrant publie un entretien avec le premier président féminin de la KNAW (Académie Royale des Sciences), madame José van Dijck.

La France dans la presse néerlandaise

- Sous le titre « Encore un champion français dans les problèmes », le Volkskrant (p5) évoque la perte record du groupe nucléaire Areva.
- Le Telegraaf évoque les survols de drones au-dessus de Paris.
- Le Volkskrant note que Didier Leroy est le premier vice-président de Toyota à ne pas être japonais.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 05/03/2015

Haut de page