Presse néerlandaise du jeudi 4 juin 2015

- Trouw : Limbourg : la direction de NS savait que des malversations avaient lieu.
- De Volkskrant : Dernière offre de l’UE à la Grèce.
- AD Haagsche Courant : La Grèce : à l’abattoir ?
- De Telegraaf : La direction de NS mitraillée.
- Het Financieele Dagblad : Méfiances et malentendus.
- NRC Handelsblad : Les communes évitent la SVB et paient directement les patients.

* * *

Visite officielle du couple royal néerlandais en France prévue pour 2016

L’AD indique que le roi Willem-Alexander et la reine Maxima vont effectuer une visite d’Etat en France en mars prochain. Le Président de la République française a annoncé cette invitation hier après s’être entretenu avec le Premier Ministre néerlandais Mark Rutte à l’Elysée. Selon M. Rutte, cette invitation confirme les bonnes relations existant entre les deux pays. Le journal précise que la dernière visite officielle d’un couple royal néerlandais en France remonte à celle de la reine Beatrix et du prince Claus en 1991. (AD p5)

NS

La presse s’intéresse aujourd’hui à l’affaire concernant l’appel d’offre de l’adjudication de l’exploitation des transports en commun dans la province de Limbourg. Selon les conclusions d’un rapport de l’Autorité des Consommateurs et des Marchés (ACM, Autoriteit Consument Markt), l’entreprise des chemins de fer néerlandais (NS, Nederlandse Spoorwegen) n’a pas respecté la loi en partageant des informations sensibles avec sa filiale Abellio. Les journaux rappellent que l’Etat est actionnaire de NS, et que la Deuxième Chambre a vivement réagi à ces annonces. Selon le FD, le Ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem qualifie les conclusions de ce rapport "très graves". Le journal indique que ces informations s’ajoutent aux soupçons de fraude autour de l’achat des nouveaux trains Sprinter et au « fiasco Fyra » pour lequel une enquête parlementaire est actuellement en cours. Selon le FD, le PDG de NS Timo Huges serait notamment mis en cause et un nombre croissant de personnes demanderaient sa démission.

http://www.ambafrance-nl.org/Presse-neerlandaise-du-mardi-29-20600

(FD p1-2-3, TG p1, Trouw p1)

Air France-KLM / Entretien avec Pieter Elbers

En vue du débat sur les relations entre Air France et KLM qui aura lieu aujourd’hui à la Deuxième Chambre, les journaux publient plusieurs articles où ils tentent en particulier d’expliquer la position de Madame Mansveld. Le Telegraaf écrit : « L’Etat veut protéger KLM et Schiphol, mais il n’agit pas ».

Un entretien avec Pieter Elbers est à lire dans le Trouw (Verdieping, p4-5). Il apaise les peurs des néerlandais suite à la suppression d’une garantie d’Etat protégeant KLM. « Je réponds aux sceptiques : regardez plutôt ce que nous faisons. Nous construisons ensemble avec les Français un secteur de l’aviation européenne fort avec deux marques fortes. » (Trouw p3, VK p28-29, TG p26-27, NRC pE3, FD p5) 2

A signaler

- Les journaux indiquent que Geert Wilders a l’intention de diffuser des dessins de Mahomet à la télévision. L’AD reprend ses propos : « Les terroristes doivent savoir qu’ils ne gagneront jamais et à quel point la liberté d’expression est importante pour nous Néerlandais. » (AD 15, T p6)

La France dans la presse néerlandaise

- Un article sur la marque parisienne « Vêtements » est à lire dans le Volkskrant (pV17).

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas

Dernière modification : 18/06/2015

Haut de page