Presse néerlandaise du jeudi 4 februari 2016

- Trouw : Confrontation entre le VVD et le PvdA sur le financement du PGB par les compagnies d’assurances maladie.
- De Volkskrant : La politique d’asile des Pays-Bas est quand-même sévère.
- AD Haagsche Courant : [Membre PVV du conseil municipal à La Haye] « L’Islam devrait être détruit ».
- De Telegraaf : [Contrôles de vitesse] Le ‘piège à amendes’ sur la A2 va disparaître.
- Het Financieele Dagblad : [Immobilier] La reconversion de bureaux atteint un niveau record.
- NRC Handelsblad : Quels sont les faits dans le débat sur l’asile ?

* * *

Politique d’asile

Le Volkskrant publie en Une un article sur les résultats d’une étude comparative sur la politique d’admission de différents pays européens, réalisée par WODC (centre de recherche scientifique et de documentation du ministère de Sécurité et de la Justice). De cette étude il ressort qu’ « au sein de l’Union européenne, les Pays-Bas mènent une politique d’asile parmi les plus sévères » et que « la chance pour un demandeur d’asile d’obtenir un permis de séjour aux Pays-Bas est beaucoup plus petite que par exemple en Allemagne, en Belgique ou en Suède. » Le journal note que suite à la publication de cette étude, le secrétaire d’Etat à la Sécurité et à la Justice, Klaas Dijkhoff, a adressé une lettre à la Deuxième Chambre dans laquelle il indique que les Pays-Bas, en tant que président de l’UE, souhaitent « œuvrer pour une politique d’admission harmonisée au sein de l’UE ». (VK p1)
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/nederlands-asielbeleid-bij-strengste-van-eu-landen~a4237990/
- https://www.wodc.nl/onderzoeksdatabase/2615-inwilligingspercentages-van-asielverzoeken-in-nederland-vergeleken-met-de-percentages-in-andere-europese-lidstaten.aspx

MH17

Sous le titre « Les pitbulls de l’affaire MH17 » l’AD publie une interview des députés Pieter Omtzigt (CDA) et Sjoerd Sjoerdsma (D66) à l’occasion d’un débat sur le MH17 qui se tient aujourd’hui à la Deuxième Chambre. Lors de cet entretien, les deux parlementaires se plaignent du manque de transparence du gouvernement. M. Sjoerdsma est d’avis que « l’opacité est à peu près la norme de ce gouvernement » et qualifie le ministre de la Sécurité et de Justice Ard van der Steur de « sorte de magicien politique avec spectacle lumineux et effets de brume ». (AD p6,7)

A signaler

- L’AD évoque la signature aujourd’hui par la ministre de la Défense Jeanine Hennis et son homologue Ursula van der Leyen d’un accord de coopération permettant à l’armée allemande d’utiliser le navire de la marine néerlandaise Karel Doorman. (AD p15)

- L’AD note que l’ancienne président du groupe parlementaire GroenLinks, Femke Halsema, devient la nouvelle présidente du conseil de surveillance de la fondation néerlandaise de lutte contre le SIDA « Aids fonds ». (AD p2)

La France dans la presse néerlandaise

- Dans son supplément De Verdieping, le Trouw consacre deux pages au « combat administratif » autour du sujet de l’implantation des mégastores aux Pays-Bas, un sujet qui touche également la société française Décathlon qui souhaite ouvrir deux mégastores dans la province de la Hollande méridionale. [Voir aussi RdP du 4 décembre 2015]. (Trouw - De Verdieping , p4,5)

- L’AD consacre deux pages à la démolition d’un campement de Roms au nord de Paris. (AD p16,17)

- Le Trouw relève que le projet français de construction d’un réacteur de fusion nucléaire expérimental Iter à Cadarache pourra finalement compter sur une concurrence sérieuse de la part des physiciens allemands à Greifswald qui ont réussi un test avec un réacteur d’un autre type. (Trouw p12,13)

- Le Financieele Dagblad et l’AD évoquent un rapport sur les conséquences économiques d’un abandon des accords de Schengen, réalisé par l’organisme de prévisions économiques France Stratégie. (FD p6, AD p23)

- Le Financieele Dagblad évoque la décision d’un juge français obligeant l’éditeur néerlandais Wolters Kluwer à payer une participation aux 650 salariés, avec effet rétroactif sur les 8 dernières années. (FD p3)

- Le NRC consacre une page au film de fiction du réalisateur Nicolas Boukhrief intitulé « Made in Paris » traitant d’une cellule terroriste qui prépare une série d’attaques coordonnées à Paris, dont la sortie était prévue le 18 novembre 2015, et qui a été rattrapé par l’actualité des attentats du 13 novembre à Paris. (NRC pC4)

PDF - 67.1 ko
Presse néerlandaise du jeudi 4 février 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 04/02/2016

Haut de page