Presse néerlandaise du jeudi 4 août 2016

Trouw : La grève chez KLM reportée, le mécontentement persiste.
De Volkskrant : Le médecin généraliste est peu prescripteur de l’onéreuse pilule contre le diabète.
AD Haagsche Courant : Les personnes obèses ne meurent pas précocement.
De Telegraaf : Kiev provoque le Musée de Westfries.
Het Financieele Dagblad : Troisième année catastrophique pour les producteurs de fruits.
Het NRC Handelsblad  : Alep : « La plupart des blessés meurent ».

* * *

KLM / grèves

La presse note ce matin que, mercredi 3 août, le juge du tribunal d’Haarlem « a interdit la grève du personnel au sol de KLM, prévue pour le soir même de 19h30 à 21h par la confédération syndicale FNV ». Les actions doivent être reportées jusqu’à la décision finale du tribunal jeudi prochain. Le Volkskrant retient que la direction de KLM et l’aéroport de Schiphol avaient saisi le tribunal, redoutant les retards et l’impact financier des grèves. En effet, les actions de grève prévoyaient de ne pas conduire les avions vers la piste de décollage et la non prise en charge des bagages. Au moins 41 vols auraient été touchés, générant des coûts de 3 à 4 millions d’euros. Le Trouw explique que la FNV et KLM n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la nouvelle convention collective. (Tr p1 ; Tg p31 ; Vk p27 ; AD p14).

A signaler

-  Le FD évoque en Une les problèmes des producteurs de fruits néerlandais depuis que la Russie a instauré un embargo des fruits et légumes de provenance européenne. Ce pays était jusqu’en 2013 la plus grande destination exportatrice pour les poires néerlandaises.
-  Dans une tribune co-écrite en réaction aux propos du ministre des Affaires étrangères Bert Koenders sur le risque d’une catastrophe humanitaire à Alep, les députés Harry van Bommel (SP) et Sjoerd Sjoerdsma (D66) appellent à organiser un largage de nourriture avec les partenaires internationaux dans le cas où la Russie déciderait de bloquer la mise en place de corridors humanitaires au conseil de sécurité. (Tr p18)
-  Le Telegraaf note en Une que les autorités ukrainiennes traînent à rendre cinq toiles de maîtres néerlandais volées en 2005 au musée Westfries à Hoorn. Les festivités prévues au mois de septembre pour célébrer le retour de ces toiles ont dû être annulées. Pour le quotidien, il s’agit d’une « réponse » à la non restitution d’objets d’art en provenance de Crimée qui avaient été prêtés en 2014 au musée Allard Pierson à Amsterdam mais qui n’ont pas été rendus en raison de l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Le tribunal doit décider qui est le propriétaire de ces objets d’art : la Russie ou l’Ukraine.
-  Le NRC publie un reportage sur les missions des Nations Unies en Afrique (p16-17).

PDF - 146.9 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 04/08/2016

Haut de page