Presse néerlandaise du jeudi 31 mars 2016

Trouw : Les Nations unies veulent que l’Europe accueille davantage de Syriens.
De Volkskrant : Plus d’heures de préparation pour les enseignants.
AD Haagsche Courant : Les jeunes sont en moins bonne condition que leurs ainés.
De Telegraaf : Un centre spécial pour des demandeurs d’asile intolérants.
Het Financieele Dagblad : Peu d’enthousiasme de la part des entreprises pour les secteurs d’excellence.
NRC Handelsblad : Daesh projetait les attentats depuis 2013.

* * *

Débat sur les attentats de Bruxelles

Le Volkskrant (p5) note que la critique des députés vis-à-vis du ministre Van der Steur s’amplifie après « une énième information erronée » du ministre de la Sécurité et de la Justice. Contrairement à ce que le ministre avait affirmé, les indications que les Pays-Bas avaient reçues sur les deux terroristes, qui ont commis plus tard les attentats à Bruxelles, n’émanaient pas du FBI mais de la police New-Yorkaise. Le quotidien observe que « même les partis de la coalition ont exprimé leur mécontentement » et note qu’il est maintenant sûr qu’une semaine avant les attentats, l’ambassade des Pays-Bas à Washington a reçu des informations sur les frères El Bakraoui, dont un avait été extradé vers les Pays-Bas en 2015 ». Cette information des Etats-Unis avait été transmise à la police néerlandaise sans mention des sources. Le Volkskrant ajoute qu’il n’est pas encore établi pourquoi la police de New York a informé les Pays-Bas et note que la semaine prochaine « le ministre doit donner des explications à la Deuxième Chambre ». Le NRC (p1) relève que le ministre Van der Steur a déclaré ne pas exclure des conséquences politiques suite à ses informations erronées à la Deuxième Chambre. Le Telegraaf (p3) retient que le PVV a déjà annoncé qu’il présentera une motion de défiance. (RdP du 30/03).
Sous le titre « La coordination anti-terroriste est très bien réglée aux Pays-Bas » l’AD (p7) évoque l’organisation anti-terroriste aux Pays-Bas avec deux experts en la matière : Beatrice de Graaf et Glenn Schoen. Dans ce contexte, le Volkskrant note sur son site que le poste d’officier de liaison de l’ambassade des Pays-Bas à Bruxelles est vacant depuis l’année dernière. Le parti D66 a demandé des explications. http://www.volkskrant.nl/binnenland/post-verbindingsofficier-nederlandse-ambassade-in-belgie-onbezet~a4273016/

CPB - Prévisions économiques

Selon les prévisions du Bureau central de planification (CPB) publiées mercredi, l’économie néerlandaise connaitra, durant la prochaine législature, une légère croissance de 1,8% en moyenne par an. En continuant la même politique, le déficit budgétaire se transformera en 2021 en excédent budgétaire de 0,6%. Le chômage baissera, mais pas de façon spectaculaire, jusqu’à 5,5% de la population active. Le NRC (p2) rappelle que cette étude servira de base pour les programmes des différents partis pour les élections qui se tiendront l’année prochaine au mois de mars au plus tard. (Volkskrant p6)

A signaler

- l’AD évoque en Une la publication d’une étude du RIVM (institut national de santé publique et environnement) sur la santé de la population néerlandaise sur quatre générations, dont il ressort que la santé de la plus jeune génération est moins bonne que celle de ses parents et de ses grands-parents à cause d’une mauvaise alimentation et d’une vie moins active.
- Le Trouw consacre sa Une à la demande des Nations Unies, adressée à l’Europe, d’accueillir davantage de réfugiés syriens. Le quotidien observe que les Pays-Bas ne semblent pas vouloir réagir à cet appel et note que, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, il est normal que l’UNHCR fasse cet appel, mais « pour les Pays-Bas la priorité se situe actuellement dans la mise en œuvre de l’accord avec la Turquie ».
- Selon le Telegraaf, le Secrétaire d’Etat Dijkhoff (Sécurité et Justice) étudie actuellement la possibilité de la mise en place des centres d’accueil spécifiques pour les demandeurs d’asile au comportement intolérant vis-à-vis des autres demandeurs d’asile. (également p4)
- Le Volkskrant note en Une que le VO-raad (organe de conseil pour l’enseignement du second degré) présente aujourd’hui son rapport avec des recommandations qui visent à rendre le métier d’enseignant plus attractif et à améliorer l’enseignement.
- Le Volkskrant (p8) évoque le départ du Commissaire au Roi de la province de Groningue, Max van den Berg. Il quitte ses fonctions aujourd’hui.
- Le FD (p12) publie le portrait de Monika Sie, actuellement directrice du bureau scientifique du PvdA, le Wiardi Beckman Stichting. Au 1er juillet elle succèdera à Ko Colijn à la direction de l’institut Clingendael.

La France dans la presse néerlandaise

- La presse néerlandaise évoque « l’échec » du président Hollande. Il n’inscrira pas la déchéance de la nationalité française dans la constitution. (Trouw p12 ; Volkskrant p2 ; Telegraaf p17, FD p9)
- Le Trouw et le FD relèvent les critiques de la ministre Laurence Rossignol vis-à-vis des marques qui vendent des vêtements adaptés aux traditions musulmanes.

PDF - 83.1 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 31/03/2016

Haut de page