Presse néerlandaise du jeudi 30 juin 2016

Trouw : Décentralisation : l’autonomie des citoyens n’est pas très grande.
De Volkskrant : L’accord de Paris ne va pas assez loin.
AD Haagsche Courant : Les personnes âgées font de la prison pour pouvoir payer leurs amendes.
De Telegraaf : Échapper à la terreur.
Het Financieele Dagblad : L’AFM ne se laissera plus manipuler par les politiques.
Het NRC Handelsblad : La Turquie dans l’avant-garde dans la lutte contre le terrorisme.

* * *

Siège de membre non-permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU

Incapables de se départager après cinq tours de scrutin, les Pays-Bas et l’Italie sont convenus de se partager un siège de membres non-permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU. L’Italie commencera en 2017, suivi par les Pays-Bas en 2018. Le Volkskrant observe ce matin, que ce n’est pas la première fois que les Pays-Bas choisissent un compromis : il vaut mieux la moitié d’un siège que pas de siège du tout. Le NRC précise qu’il y aura des concertations entre les Pays-Bas et l’Italie lorsque l’autre pays occupera le siège, ils partageront également les dossiers et les informations. (Vk p7 ; Tg p 4 ; NRC p5)

Production de gaz

Gaz de Groningue : une majorité parlementaire veut renverser la charge de preuve en ce qui concerne les dommages subis par les habitants à cause d’activités minières. Désormais, ce sera à la société d’exploitation de prouver que les dommages ne sont pas dus à l’extraction. (Vk p6)

Production de gaz dans le Waddengebied : Le FD relève que la Deuxième Chambre ne veut plus de nouvelles installations de forage dans le Waddengebied, zone protégée par l’UNESCO. Lors de la séance plénière de mercredi, Jan Vos du PvdA, a présenté un amendement dans ce sens qui a obtenu une majorité parlementaire. Le quotidien rappelle que la décision du ministre Kamp de permettre des forages d’exploration à Schiermonnikoog avait mené la semaine dernière à la présentation d’une motion du PvdA et de GroenLinks qui avait été soutenue par une majorité. Avant cela, des forages d’exploration à Terschelling avaient dû être annulés à la demande de la Chambre. Le FD explique que le D66 et le PvdA ne souhaitent pas exclure toute exploration dans les zones Natura-2000. Ils ne veulent pas que les Pays-Bas excluent toute nouvelle exploration minière. (FD p2 ; Tr p11)

A signaler

- Suriname : Le Volkskrant note que le président Desi Bouterse a fait usage de l’article 148 de la Constitution pour bloquer le procès sur les meurtres du 8 décembre 1982 où il est lui-même accusé. (Vk p2 ; Tr p3)
- Erythrée : Ce soir, la Deuxième Chambre organise un débat sur les « pratiques d’intimidation de partisans du régime érythréen aux Pays-Bas ». Une majorité parlementaire est en faveur de la fermeture du consulat érythréen à La Haye si les informations selon lesquelles le consulat contraint les Erythréens aux Pays-Bas à payer 2% d’impôts, sont avérées. Les députés protestent également contre le soutien de 200 millions d’euros de l’UE au régime érythréen. (p14)
- Le maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb a déclaré à RTL Nieuws mercredi soir qu’il ne participera pas aux primaires du PvdA pour choisir une tête de liste, « à moins que le parti le lui demande ».
- A l’occasion de la fin de la présidence néerlandaise de l’UE, le Trouw, dans son supplément De Verdieping, fait l’analyse de six mois de présidence néerlandaise (p6-7). Dans le même supplément, le Trouw publie une discussion sur l’Europe entre Thierry Baudet (eurosceptique et initiateur du référendum sur le traité d’association avec l’Ukraine) et Paul van Tongeren, professeur émérite à l’université de Nimègue et l’université de Louvin (p9).

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD évoque les scandales en France autour de la maltraitance des animaux dans certains abattoirs.

PDF - 78.3 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 14/07/2016

Haut de page