Presse néerlandaise du jeudi 30 avril 2015

Trouw  : Les agents de police judiciaire tirent la sonnette d’alarme : la fraude aux prestations sociales rapporte bien.
De Volkskrant : Les ‘logements protégés’ en danger.
AD Haagsche Courant : Beaucoup plus de maisons ‘au sec’.
De Telegraaf : Les citoyens n’ont pas le droit de pétarader.
Het Financieele Dagblad : Les juges ont le droit d’être plus sévères avec les assureurs.
NRC Handelsblad : Le roi saoudien choisit une ligne forte.

* * *

Tremblement de terre au Népal

Les journaux reviennent sur le tremblement de terre qui a touché le Népal le week-end dernier. On apprend dans le Volkskrant que parmi les 536 néerlandais recensés dans la région de la catastrophe par l’organisation ‘SOS Alarmcentrale’, cinq d’entre eux n’auraient pas encore donné signe de vie. Le journal indique par ailleurs que 50 ressortissants ont été rapatriés hier, et que 54 néerlandais atterriront aujourd’hui à Bruxelles. Il est noté enfin qu’un demi-million d’euros aurait déjà été rassemblé grâce à l’action médiatique ‘Nederland helpt Nepal’ organisée depuis le début de la semaine. Dans le cadre de cette action, un programme médiatique en direct sera diffusé demain. (VK p4-5, AD p6-7)

BBB

Selon le Volkskrant, les villes considèrent l’accord sur l’accueil sommaire des déboutés du droit d’asile ‘impraticable’. C’est ce que leurs maires auraient fait savoir hier lors d’une séance d’audition à la Deuxième Chambre. Ces derniers ne seraient pas d’accord avec le gouvernement sur deux points principaux : la durée (« pas seulement quelques semaines ») et le lieu de l’accueil sommaire (« pas seulement 6 centres »). Le journal note qu’un débat aura lieu aujourd’hui à la Deuxième Chambre, où le Premier ministre Mark Rutte et le Vice-Premier ministre Asscher vont devoir « éclaircir les choses ».
(VK p7, Trouw p4)

Affaire des transports en commun à Limbourg

La presse revient à nouveau sur les abus détectés dans le cadre de l’appel d’offre pour l’exploitation des transports dans la province du Limbourg (voir la revue de presse d’hier pour un résumé de l’affaire). Les journaux reprennent les trois scénarios possibles énoncés par Patrick van der Broeck, député de ladite province. Abellio garderait la concession ; Limbourg éliminerait Abellio et sélectionnerait Arriva arrivée deuxième lors de l’appel d’offre ; ou un tout nouvel appel d’offre serait lancé. La province devrait, selon le FD, prendre sa décision fin-mai. (VK p28, FD p4)

Les ‘logements protégés’

Les journaux évoquent la situation financière difficile dans laquelle se trouvent les ‘beschermde wonen’. Le Volkskrant indique que suite aux réductions budgétaires qu’ont subies différentes communes, ces ‘logement protégés’ accueillant des personnes handicapées ne peuvent plus fonctionner. Plusieurs personnes souffrant de maladies psychiques sévères ainsi que des personnes toxicomanes se retrouveraient ainsi à la rue. Le Secrétaire d’Etat à la Santé Martin Van Rijn va s’exprimer à ce sujet aujourd’hui à la Deuxième Chambre. (VK p1, p11)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Telegraaf écrit que, selon « des sources à Paris », « une séparation de KLM et d’Air France n’est plus inimaginable » (p22). Le FD souligne par ailleurs qu’Air France-KLM vient de signer une nouvelle ligne de crédit de 1,1 milliards d’euros auprès de 13 banques. (p3)

-  Plusieurs journaux indiquent que des militaires français seraient soupçonnés d’abus sexuels sur des enfants en République centrafricaine. (VK p9, Trouw p15, AD p4)

-  Le décès de François Michelin est évoqué par le Telegraaf (p25).

-  Un article sur l’armée française au Mali est publié dans le Volkskrant (p12).

-  Les Pays-Bas seraient les premiers à produire prochainement une version théâtrale du film français Intouchables. (VK p23)

-  Le Telegraaf reprend l’information selon laquelle Jean-Marie Le Pen détiendrait 2,2 millions d’euros sur un compte secret en Suisse. (p18)

-  Le NRC signale qu’ « Ce n’est pas une jupe trop courte, mais une jupe trop longue qui peut être problématique à l’école en France ». Le journal rapporte la situation d’une jeune fille ayant été priée de rentrer chez elle se changer car elle portait, selon le directeur de son collège, une jupe trop longue. (p15)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 30/04/2015

Haut de page