Presse néerlandaise du jeudi 3 septembre 2015

- Trouw : Allocations de chômage : de nouveaux contrôles permettent de libérer des millions d’euros.
- De Volkskran : Juncker : accueil quadruplé.
- AD Haagsche Courant : Des associations caritatives dans des immeubles très chers.
- De Telegraaf : Niveau de menace presque critique.
- Het Financieele Dagblad : NAM endure une défaite écrasante.
- NRC Handelsblad : NAM échoue face aux juges.

* * *

Gaz

Le Volkskrant rend compte de la décision rendue par le tribunal d’Assen indiquant que « tous les propriétaires des maisons situées dans la zone groningoise touchée par des tremblements de terre pourront prétendre, et ce avec effet immédiat, à une compensation par la société NAM (Nederlandse Aardolie Maatschappij) pour la baisse de valeur de leur bien immobilier ». (VK p6)
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/nam-moet-groningse-huizenbezitters-nu-al-compenseren~a4133998/

Agriculture

Le Telegraaf relève que les éleveurs de porcs néerlandais, parallèlement à la journée de manifestations des paysans à Paris, se rendent aujourd’hui à La Haye pour exprimer leur mécontentement, notamment en distribuant des sandwiches au jambon. Le journal indique qu’en perspective du conseil des ministres européens de l’Agriculture du lundi prochain à Bruxelles, un débat se tient aujourd’hui à la Deuxième Chambre avec la secrétaire d’Etat aux Affaires économiques, Sharon Dijksma. (Telegraaf p25)
- http://www.telegraaf.nl/binnenland/24444776/___Meer_doen_voor_boeren___.html

Dialogue social

Sous le titre « FNV : l’accord sur les salaires n’est pas valable » le Volkskrant note sur son site que la confédération syndicale FNV souhaite engager une procédure judiciaire contre les 3 autres syndicats et les employeurs des organismes publics ayant accepté l’accord de principe sur une nouvelle convention collective pour les salariés du secteur public. La FNV exige que cet accord, qui prévoit une augmentation des salaires de 5% étalée sur deux ans et l’allocation d’une compensation unique de 500 € en échange d’une réduction des retraites, soit annulé. Le journal note que cette proposition est considérée, par la FNV, comme « de l’argent venant de notre propre enveloppe » et que la confédération doute de la légitimité de cet accord qui a été conclu sans son consentement.
- http://www.volkskrant.nl/binnenland/fnv-loonakkoord-ambtenaren-is-ongeldig~a4134443/

A signaler

- Le Volkskrant indique que le marché du travail aux Pays-Bas est à nouveau prospère. Le journal évoque notamment l’augmentation des offres d’emploi, l’augmentation des annonces dans les journaux et sur internet, la baisse du nombre de chômeurs et l’augmentation du nombre d’heures intérimaires. (VK p11)

- Le Volkskrant consacre une page au débat qui se tient aujourd’hui à la Deuxième Chambre avec le Premier ministre Rutte concernant les idées de celui-ci exprimées lors du congrès VVD du 29 mai dernier sur « la mentalité égoïste (‘Grote Dikke Ik’) qui règnerait trop souvent aux Pays-Bas ». (VK p14)

- Le Telegraaf note que la compagnie aérienne KLM a déclaré pour la première fois qu’elle sera obligée de réaliser des licenciements forcés. (Telegraaf p1)

La France dans la presse néerlandaise

- A l’occasion de la sortie dans les salles de cinéma néerlandaises, le Volkskrant et le NRC publient des articles sur le film Dheepan du réalisateur Jacques Audiard. (VK pV6-V9, NRC pC2,C3,)

- Dans le cadre de la nomination de Myriam el Khomri à la tête du ministère du Travail, le Telegraaf publie un article intitulé « Hollande mise sur les femmes ». (Telegraaf p19)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 03/09/2015

Haut de page