Presse néerlandaise du jeudi 3 novembre 2016

- Trouw : Une réduction trop importante du revenu de solidarité en cas de cohabitation.
- De Volkskrant : 1977 : L’histoire du preneur d’otage moluquois Max Papilja.
- AD Haagsche Courant : La Haye : Priorité aux allochtones.
- De Telegraaf : Prix élevé pour lire un sms au volant.
- Het Financieele Dagblad : Forte imposition complémentaire pour ABN Amro.
- NRC Handelsblad : Les militants actifs du PvdA veulent Asscher comme chef de file.

* * *

Air France-KLM

La presse évoque la présentation aujourd’hui de la nouvelle stratégie du PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, qui doit redonner au groupe sa compétitivité. Dans un article sur la situation de la compagnie en France et aux Pays-Bas, le Volkskrant observe que les conflits entre les syndicats français et la direction semblent enfin avoir disparu alors qu’aux Pays-Bas le ton monte. Aujourd’hui, les syndicats néerlandais pour le personnel de cabine ont prévu de renforcer leurs actions. Le Telegraaf note que KLM a annoncé mercredi son intention d’assigner les syndicats en référé. La compagnie estime qu’il y a une obligation de négociation avant d’engager des actions. Les syndicats, de leur côté, exigent que KLM retire son projet de diminution nombre de personnels pendant les vols intercontinentaux. Le FD publie un portrait de Franck Terner, le nouveau directeur général d’Air France. (Vk p15 ; FD p12 ; NRC E3)

Campagne électorale

Pour Le FD, le parti D66 pourrait jouer un rôle déterminant dans la formation d’une nouvelle coalition étant donné que le programme de ce parti suit les recommandations des hauts-fonctionnaires. Le quotidien prévoit des campagnes électorales qui se concentreront en grande partie sur les sujets qui suscitent beaucoup d’émotions, tels que le respect pour les normes et les valeurs, l’immigration, le suicide assisté et l’avenir de la démocratie. Lors de la formation définitive d’une coalition, il faudra toutefois consolider le « bloc moteur économique-financier » où trois sujets occupent une position clé : le système d’imposition, le marché du travail et les pensions de retraite. En matière d’imposition par exemple, les hauts-fonctionnaires recommandent la baisse des charges sur le travail et le profit, un taux unique de TVA et l’accélération de la suppression de la déductibilité des intérêts hypothécaires. Pour le marché du travail une réduction de la différence entre les contrats fixes et les contrats flexibles et la mise en place d’une assurance et d’un fonds de pension pour les auto-entrepreneurs. Le quotidien note que les programmes seront envoyés cette semaine au Bureau de planification pour examiner leur faisabilité et les conséquences sur le pouvoir d’achat, les finances d’Etat et les emplois. (p7)

A signaler

-  IDFA : Le Volkskrant inclut aujourd’hui un supplément avec le programme de l’IDFA, le festival international de documentaires qui se tiendra du 16 au 27 novembre à Amsterdam.

-  Le FD relève une « fusion éventuelle » entre le port néerlandais Zeeland Seaports et la société portuaire de Gand. Lundi prochain les directeurs des deux ports signent la lettre d’intention en présence du Premier ministre Mark Rutte et du Premier flamand Gert Bourgeois.

-  PvdA : Dans le cadre des prochaines primaires PvdA, le NRC consacre un grand dossier au parti des travaillistes. (p1, 10-11)

-  Adoption : La presse relève la recommandation du RSJ (conseil de l’application du droit pénal et de la protection des mineurs) au gouvernement, qui consiste à interdire l’adoption des enfants en provenance de l’étranger. L’organe de conseil estime que l’intérêt de l’enfant est en danger étant donné que le système actuel risque de stimuler les centres d’accueil de mineurs à créer uneoffre d’enfants. (Tg p13 ; NRC p2 ; Tr p6-8)

-  CPI : Le NRC retient l’intention de Fatou Bensouda, procureure générale de la Cour pénale internationale, de lancer une enquête sur la présumée violation des droits de l’homme par les Talibans, le gouvernement afghan et des militaires américains en Afghanistan. (p5)

-  Douane : Suite aux réactions vives à son annonce de vouloir réduire les effectifs des douanes à Rotterdam, le secrétaire d’Etat Eric Wiebes écrit à la Deuxième Chambre, qu’il n’y aura pas de suppression de postes à Rotterdam et que la lutte contre la drogue y reste prioritaire. Les douaniers disposeront également de plus de compétences. (Tg p4)

-  Défense : Le Telegraaf relève la présence de fusiliers marins allemands aux Pays-Bas dans le cadre du renforcement de la coopération entre la marine néerlandaise et la marine allemande. (p13)

La France dans la presse néerlandaise

-  Calais : Le Telegraaf note que les demandeurs d’asile mineurs non accompagnés ont quitté hier Calais.

PDF - 152 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 03/11/2016

Haut de page