Presse néerlandaise du jeudi 3 décembre 2015

- Trouw : Daech est de plus en plus coincé, mais la Turquie garde sa frontière ouverte.
- De Volkskrant : La BCE se lâche en baissant encore les taux d’intérêt.
- AD Haagsche Courant : L’UE menace de faire sortir les Grecs de l’espace Schengen.
- De Telegraaf : Conduire une voiture électrique coûte trop cher.
- Het Financieele Dagblad : Immobilier : un expert de DTZ soupçonné de fraude.
- NRC Handelsblad : Qu’est-ce qui motive les philanthropes du milieu de la Tech ?

* * *

Syrie

Dans le cadre du débat sur la contribution néerlandaise à la lutte contre Daech qui se tient aujourd’hui à la Deuxième Chambre, le Telegraaf relève que « la possibilité d’un élargissement des frappes néerlandaises vers la Syrie est devenue moins hypothétique ». Le journal, qui se base sur des sources proches de la coalition et des ministères de la Défense et des Affaires étrangères, note que le résultat du vote au Royaume-Uni est considéré comme « crucial » et que les attentats de Paris, et notamment l’appel lancé par François Hollande à ses alliés, font « monter la pression sur les Pays-Bas ». (Telegraaf p10,11, Trouw p1))
- http://www.pressreader.com/netherlands/de-telegraaf/20151203/281741268345686/TextView

Climat

Sous le titre « Journal d’un négociateur », le Trouw évoque le déroulement du processus de négociation lors de la conférence COP21, sur la base d’un entretien avec un négociateur souhaitant rester anonyme. Le journal relève que la position des Pays-Bas est « surtout forte lorsqu’il s’agit des négociations au sujet de l’adaptation au changement climatique » et précise qu’« on a tendance à écouter les Néerlandais qui gèrent le risque d’inondation déjà depuis des siècles ».
(Trouw, de Verdieping p9)

Culture

Le NRC note que les adjoints au maire chargés de la culture du G9 (les neuf plus grandes communes des Pays-Bas) ont adressé, hier, une lettre à la Deuxième Chambre afin d’alerter celle-ci sur les effets négatifs d’une proposition des députés Michiel van Veen (VVD) et Jacques Monasch (PvdA) visant à transférer l’argent du budget du ministère des Affaires intérieures réservé aux communes, vers le budget du ministère de la Culture. Le journal indique que la ministre Jet Bussemaker (Culture) s’oppose à cette proposition dans une lettre adressée – aussi au nom du ministre Ronald Plasterk (Affaires intérieures) - à la Deuxième Chambre. (NRC pC7)
- http://www.nrc.nl/next/2015/12/01/pvda-en-vvd-botsen-met-ministers-over-cultuur-1563109

A signaler

- L’AD publie sur son site internet un reportage photo sur la visite, aujourd’hui à La Haye, du président du Parlement européen, Martin Schulz, et les présidents des groupes parlementaires du PE, en perspective de la présidence des Pays-Bas du Conseil de l’UE en 2016.
http://www.ad.nl/ad/nl/5594/foto/photoalbum/detail/4200729/647553/0/Europarlementariers-op-visite-in-Den-Haag.dhtml

- Le Telegraaf signale que « pour la première fois dans l’histoire du CDA, le parti votera contre le budget de la défense ». Les chrétiens-démocrates ont proposé d’allouer une somme supplémentaire de 200 millions € par an. (Telegraaf p4)

- Sous le titre « un ‘mini-Schengen’ pourrait être une voie à suivre », le Volkskrant publie un article d’opinion d’Alfred van Staden, vice-président du Comité de conseil pour les questions internationales (Adviesraad Internationale Vraagstukken - AIV) (VK p22)

La France dans la presse néerlandaise

- Les journaux évoquent la construction, par Danone, d’une nouvelle usine destinée à la production de lait pour bébés, à Cuijk dans la province du Brabant-Septentrional. Le montant de l’investissement s’élève à 240 milliards d’euros. (VK p6, FD p14, AD p23, Telegraaf p29, NRC pE1)

- Le Financieele Dagblad mentionne une décision publiée hier dans le journal officiel des Pays-Bas (Staatsblad) qui pourrait permettre à la société Décathlon d’ouvrir des mégastores à La Haye et à Schiedam.

PDF - 65.6 ko
Presse néerlandaise du jeudi 3 décembre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 03/12/2015

Haut de page