Presse néerlandaise du jeudi 29 janvier 2015

Trouw :Les criminels issus de l’immigration risquent des peines plus élevées.

De Volkskrant  : « L’UE doit faire ses propres vidéos contre Daech ».

AD Haagsche Courant  : Les armes blanches de plus en plus présentes au lycée.

De Telegraaf  : Fraude colossale dans le secteur des soins à la personne.

Het Financieele Dagblad : En Grèce, les marchés financiers ne sont toujours pas rassurés.

NRC-Handelsblad : La terreur de Boko Haram divise le Nigeria.

* * *

Air France KLM

Le Telegraaf s’intéresse au débat d’hier à la Deuxième Chambre, évoquant les inquiétudes exprimées notamment par le VVD et le PVV quant au maintien de l’autonomie de KLM au sein de la compagnie aérienne franco-néerlandaise. Le quotidien précise que la secrétaire d’Etat chargée du dossier, Wilma Mansveld, affirme faire de son mieux en ce sens, tout en précisant que KLM n’était pas une entreprise publique et qu’elle ne pouvait fournir aucune garantie sur l’avenir de la branche néerlandaise du groupe. Le Financieele Dagblad signale que Mme Mansveld et son homologue français Alain Vidalies doivent rencontrer la direction d’Air France KLM à propos de la réorganisation de la compagnie. Le Volkskrant, lui, note le scepticisme de Steven Verhagen, président du syndicat de pilotes VNV, face au retrait par la holding du plan de centralisation de ses finances. Enfin, le NRC s’interroge sur l’étendue du pouvoir d’Air France KLM sur sa filiale néerlandaise. (TG, pp.12-13 ; FD, pp. 1 et 14 ; VK, p.27 ; NRC, pp.2 et E3)

A signaler

- Le NRC relève que près de 24000 personnes ont demandé asile aux Pays-Bas l’an dernier, soit une augmentation de 66%. (NRC, p.7)
- Le Financieele Dagblad annonce que les sociétés néerlandaises d’ingénierie marine Boskalis et Van Oord ont décroché une commande de 350millions d’euros pour créer une île artificielle en face de Djakarta, en Indonésie. (FD, p.16)
- Le Volkskrant publie un reportage sur les casques bleus néerlandais au Mali. (VK, p.7)
- Le Telegraaf s’intéresse à la candidature de Michael van Praag à la présidence de la Fifa, autour des thèmes de la transparence et de la réforme. (TG, pp.D2-D3)
- L’Algemeen Dagblad évoque le 60e anniversaire de Nijntje (Miffy, en français), le petit lapin dessiné par Dick Bruna. (AD, p.9)
http://www.ad.nl/ad/nl/1012/Nederland/article/detail/3839316/2015/01/28/Dick-Bruna-Huis-wordt-nijntje-museum.dhtml

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw constate que les anciens présidents de la République française reçoivent une rémunération confortable, coûtant plus de six millions d’euros par an aux contribuables. (VK, p.9)
- Le NRC énumère les différentes théories du complot ayant émergé après l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo. (NRC, p.C13)
- Le Telegraaf donne les résultats du Bocuse d’Or et précise que le candidat néerlandais a terminé neuvième sur soixante. (TG, p.21)
- Le NRC signale que l’acteur et réalisateur Sean Penn recevra un César d’honneur lors de la cérémonie du 20 février. (NRC, p.C7)
- L’Algemeen Dagblad et le Telegraaf publient en première page une photo du défilé parisien de Victor Rolf, un spectacle exubérant en hommage à Vincent van Gogh. (TG, p. 1 ; AD, p.1)

http://www.ad.nl/ad/nl/2834/you/photoalbum/detail/3840111/572613/0/Viktor-Rolf-doen-Vincent-van-Gogh.dhtml

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; Algemeen Dagblad - Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 29/01/2015

Haut de page