Presse néerlandaise du jeudi 29 mars 2012

Trouw (chrétien progressiste) : Les discussions du Catshuis sur le point de sauter.

De Volkskrant (centre gauche) : Le gouvernement va tomber, sauf si Wilders fait des concessions.

AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : Le jour de vérité pour le gouvernement Rutte.

De Telegraaf (populaire) : Wilders doit choisir.

Het Financieele Dagblad  : Les élections se rapprochent maintenant que Wilders semble décrocher.

NRC-Handelsblad  : Le plan pour la Syrie : voir avant de croire.

* *

ACTUALITE INTERNATIONALE

Suriname / Loi sur l’amnistie

« Le président surinamien Desi Bouterse s’active pour valider sa propre amnistie dans l’affaire de sa participation supposée à l’exécution de 15 opposants en 1982 », rapporte le Volkskrant. « Le parti de Bouterse, le NDP, ainsi que son partenaire gouvernemental Nieuw Front-oppositie, partent du principe que ce projet de loi controversé sera déjà entériné lundi. La présidente du parlement, Jenny Simons, membre du parti de Desi Bouterse, décidera demain si le projet d’amnistie figurera sur l’agenda de la semaine prochaine. » Le Volkskrant remarque : « La pression sur le NDP et le gouvernement surinamien pour renoncer au projet augmente de plus en plus, ainsi qu’au niveau international. L’ambassadeur des Etats-Unis à Paramaribo, John Nay, a qualifié le projet samedi de démarche qui porte préjudice à l’état de droit. La commission parlementaire qui prépare la modification de la loi - et au sein de laquelle le NDP dispose d’une majorité - a déclaré qu’elle a fini ses travaux. » Le quotidien précise qu’ « aux Pays-Bas, l’avocat Gerard Spong et son collègue surinamien Freddie Kruisland préparent une procédure en référé pour bloquer la semaine prochaine la modification de la loi. »

ACTUALITE INTERIEURE

Négociations du Catshuis

Toute la presse de ce matin consacre sa une à la suspension hier vers 12.00h des négociations entre les partis de la coalition et leur partenaire de soutien, alors que celles-ci étaient initialement prévues jusqu’à 18 heures.
Les quotidiens titrent respectivement : « Les discussions du Catshuis sur le point de sauter » (Trouw), « Le gouvernement va tomber, sauf si Wilders fait des concessions » (Volkskrant), « Le jour de vérité pour le gouvernement Rutte » (AD), « Wilders doit choisir » (Telegraaf). Le grand journal populaire rappelle qu’hier, « après bientôt quatre semaines de discussions, les négociations ont failli exploser. Wilders et sa co-négociatrice Fleur Agema s’opposent aux réformes dans les secteurs de la santé, du logement, du marché du travail et au relèvement de l’âge de la retraite. Il y avait en revanche un accord sur ‘la ligne zéro’ dans la fonction publique. Les débats ont été interrompus vers midi. A la demande du Premier ministre et du Vice-Premier ministre, une ‘pause de respiration’ a été organisée, pour permettre à Geert Wilders de réfléchir tranquillement. Le service d’information du Premier ministre, le RVD, a annoncé que ‘les négociations se trouvent dans une phase difficile’. (…) Il n’est pas exclu que les partenaires de coalition aient interrompu à dessein les négociations, pour montrer que ce n’est pas de gaité de cœur qu’ils décident d’économiser des milliards supplémentaires. »

Le Financieele Dagblad, envisageant d’ores et déjà la perspective d’élections « si le PVV décroche », indique que « le PvdA veut des élections rapides, alors que le D66 et GroenLinks les envisagent plutôt après l’été. (...) Il faut se demander si l’opposition ne vend pas la peau de l’ours un peu tôt. (…) Lors des négociations de 2010, une pause de réflexion avait fait tellement de bien à Wilders qu’il avait finalement poursuivi la formation. (…) Toutefois, après le départ de Hero Brinkman, le PVV de Wilders est impuissant. Il ne fournit plus l’indispensable 76ème siège. S’il accepte les réformes de ce gouvernement, il perdra des voix. S’il refuse, il pourra quitter le Catshuis la tête haute et annoncer que la coalition n’accepte pas ses propositions sur l’Europe, sur l’aide au développement et sur l’immigration ». L’éditorialiste se félicite que « le D66 et GroenLinks se montrent disposés à soutenir un gouvernement démissionnaire minoritaire pour réaliser dès cette année des réformes essentielles dans les secteurs du logement, de l’emploi et de l’énergie. Dans l’attente d’élections, par exemple dans six mois, les structures financières se trouveraient renforcées de façon structurelle. Le PvdA est sur la même ligne, mais demande d’abord des élections avant de faire travailler le parlement sur un budget 2013 solide. Ce doit en effet être la priorité de tout parti responsable. Une crise au sein de la coalition ne doit pas nous détourner de l’objectif de redressement des finances de l’Etat. (…) Tous les citoyens qui lisent les journaux savent parfaitement qu’il est inévitable de réformer les systèmes de retraite et de déduction fiscale des intérêts d’emprunts hypothécaires et ils s’y préparent. Dans ce sens, les électeurs se montrent plus adultes que les acteurs politiques »
L’éditorialiste du Telegraaf invite le PVV « à opter pour l’intérêt national et pour les réformes, aussi douloureuses qu’elles soient ».
Elsevier est lui aussi d’avis que « la chute du gouvernement serait mauvaise pour les Pays-Bas ». (…) Quel serait l’intérêt d’une telle situation pour Geert Wilders ? Il pourrait peut-être faire un bon score aux élections, mais à quoi cela lui servirait-il s’il devait se trouver hors jeu et si cela permettait à Diederik Samsom (PvdA) et à Emile Roemer (SP) de se retrouver au gouvernement ? ».

Depuis le milieu de la matinée, tous les sites des journaux indiquent que « Les négociateurs sont de retour au Catshuis ». A 12h00, le RVD indique dans un communiqué que « Les négociateurs voient suffisamment de perspectives d’arriver, dans la période à venir, à un résultat qui apporte une réponse aux problèmes auxquels est confronté le pays. Jusqu’à ce que cet accord soit réalisé, il n’y aura pas d’information aux médias ».

AFFAIRES ECONOMIQUES

Nombre de faillites en hausse

Le Trouw relève que le nombre de faillites est en forte hausse aux Pays-Bas. « D’après les chiffres du bureau-conseil Dun & Bradstreet, le nombre de faillites au premier trimestre 2012 a augmenté de 20% par rapport à la même période en 2011. Surtout le secteur du transport est lourdement touché, avec 40% de plus par rapport à 2011. Dun & Bradstreet prévoit un nombre de 7.700 dépôts de bilan cette année, alors qu’en 2010 et en 2011 le chiffre ne dépassait pas les 7.000.

Secteur bancaire

« Hier, lors du débat parlementaire sur l’avenir du secteur financier aux Pays-Bas, le CDA (chrétien-démocrate) a proposé la mise en place d’une commission indépendante. Celle-ci serait chargée d’examiner la façon dont la stabilité financière pourrait être garantie dans les années à venir ainsi que la façon dont les crédits aux consommateurs et aux entreprises pourraient être maintenus. La commission devra aussi se pencher sur la séparation éventuelle des activités bancaires en banque de dépôt et banque d’investissement. Le ministre des Finances, Jan Kees de Jager, n’est pas partisan de la séparation des activités bancaires. En revanche, il plaide pour qu’en temps de crise, il soit possible de retirer son épargne des banques pour la mettre en sécurité. Une majorité parlementaire le soutient sur ce point. (Trouw) »

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

- Le Volkskrant annonce une série d’expositions dans son supplément culturel, notamment : « Emile Guimet et l’Egypte ancienne » au Musée des Beaux-Arts de Lyon, « Les Belles Heures du Duc de Berry » au Louvre, « Beauté animale » au Grand Palais (avec des œuvres de Breughel, Rembrandt, De Vinci, Degas…) et « Cartier Jeweler of the Art » à la Fondation Cartier.
- Le Trouw publie une interview d’un cofondateur de Médecins sans Frontière, Jacques Bérès, qui s’apprête à partir en Syrie.
- Le Telegraaf suit les enquêtes en cours, dans le nord de la France et à New-York, sur Dominique Strauss-Kahn.

A SIGNALER

Le Volkskrant publie une interview du maire de La Haye, M. Jozias van Aartsen, sous le titre « La police doit rester active dans les quartiers ».

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Compte Twitter de l’ambassade : www.twitter.com/FranceinNL.
Site internet de l’ambassade : http://www.ambafrance-nl.org.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page