Presse néerlandaise du jeudi 28 juillet 2016

Trouw : Le pape : le monde est en guerre, pas les religions.
De Volkskrant : Le faucon allemand supprime les sanctions.
AD Haagsche Courant : Mali, pourquoi sommes-nous encore là-bas ?
De Telegraaf : L’invasion des demandeurs d’asile s’affaiblit.
Het Financieele Dagblad : Le chiffre d’affaires d’Air France-KLM est sous pression
Het NRC Handelsblad : Le nouveau PDG d’Air France-KLM veut restaurer la confiance.

* * *

AIR FRANCE-KLM

La présentation des chiffres semestriels par Jean-Marc Janaillac, le nouveau PDG d’AF-KLM, a retenu l’attention de tous les journaux. Le NRC note en Une que le nouveau PDG veut restaurer la confiance au sein de la compagnie et souligne que pour Jean-Marc Janaillac le management est également responsable du manque de confiance entre la direction et le personnel du fait que les efforts demandés au personnel ne sont pas justifiés par une stratégie claire. Le quotidien observe, qu’en disant cela, « Jean-Marc Janaillac a choisi une approche que beaucoup espéraient », et ajoute qu’« avec la nomination de Janaillac, l’Elysée a renforcé sa prise sur la compagnie dans l’espoir d’améliorer les rapports entre le management et le personnel après des années de conflits ». La presse évoque les bons résultats de KLM. Pour le NRC : « les résultats bruts de KLM, qui est bien plus petit qu’Air France, étaient presque équivalents à ceux d’Air France ». Le Volkskrant note que « grâce à la division néerlandaise, le nouveau PDG ne s’attend pas à ce que les chiffres AF-KLM passent au rouge ». Le FD titre en Une que « le chiffre d’affaires d’Air France-KLM est sous pression » en énumérant la concurrence, les attentats terroristes et les grèves. En page intérieure, le FD évoque les différences de chiffre d’affaire entre 2005 et 2015 pour noter qu’en 2005, Air France-KLM occupait lapremière place et lacinquième en 2015. En revenant sur les bons résultats de KLM, évoqués par la presse, et le souhait de certains de défaire la fusion, l’éditorialiste du FD note les points positifs de la fusion entre Air France et KLM : en nuançant les chiffres des résultats bruts, en soulignant la tendance à la consolidation dans l’aviation, en démontrant que KLM a pu reprendre des forces grâce à la fusion avec Air France. Il reconnaît qu’il existe une grande différence entre KLM et Air France, concernantla volonté de changer : « de nouveau, une réorganisation douloureuse a lieu à KLM alors qu’on n’entend rien du côté français. Pieter Elbers doit faire comprendre à Jean-Marc Janaillac que cela ne peut pas continuer » ». Le Telegraaf et le Trouw publient un entretien avec Pieter Elbers. (NRC p1 ; Tr p3 ; Vk p25 ; FD p1-3 ; Tg p30 ; AD p14-15)

A signaler

- Pacte de stabilité : La décision de la Commission européenne de ne pas sanctionner l’Espagne et le Portugal pour les dérapages budgétaires et le rôle du ministre des finances allemand Wolfgang Schäuble dans cette décision fait l’objet de nombreux articles. La presse évoque également « la déception » de Jeroen Dijsselbloem. (Vk p1, p19 ; FD p8 ; Tg p29)
- Brexit : La désignation par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker de Michel Barnier pour conduire les négociations pour le Brexit a retenu l’attention de plusieurs quotidiens. (Vk p12 ; FD p10 ; Tg p16)
- Turquie : Le Trouw publie une tribune co-écrite par Gert-Jan Segers et Joël Voordewind du parti ChristenUnie dans laquelle ils plaident pour arrêter les négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne et sur la circulation des citoyens turcs au sein de l’UE sans visa. (p17)
- Immigration : Dans un entretien avec le Trouw, Malik Azmani (VVD) estime qu’il est trop facile d’obtenir la nationalité néerlandaise. Il plaide pour prolonger le délai actuel de 5 ans à 10 ans. (De Verdieping p2-3)
- Mali : L’AD consacre un article à participation néerlandaise à la mission des Nations unies au Mali (MINUSMA). Les Pays-Bas doivent prendre une décision cette année sur un éventuel prolongement de la mission. (AD p7)

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD évoque les bons résultats du groupe Peugeot-Ctroën. (p12)
- Terrorisme : Le Trouw compare la politique française contre le terrorisme à celle de l’Allemagne. (p4-5) Le FD retient que les chefs religieux ont demandé en France une protection renforcée de leurs lieux de culte (p2).

PDF - 79.6 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 12/08/2016

Haut de page