Presse néerlandaise du jeudi 28 janvier 2016

- Trouw : Participer en Syrie et rester plus longtemps au Mali.
- De Volkskrant : Pays-Bas : renvoyer les réfugiés en Turquie.
- AD Haagsche Courant : Peu de protection pour les arbres à La Haye.
- De Telegraaf : Les personnels du transport public souvent victimes d’agressions.
- Het Financieele Dagblad : Bruxelles porte préjudice à l’attractivité des Pays-Bas.
- NRC Handelsblad : Des chiffres de l’ONU contredisent Timmermans.

* * *

Flux migratoire

Le Volkskrant note en Une que les Pays-Bas veulent résoudre la question migratoire en Europe avec un projet qui consiste à renvoyer immédiatement en Turquie, lorsque ce pays disposera du statut de pays sûr, tous les migrants qui arrivent en Grèce par la Turquie tout en créant en parallèle une « route migratoire légale » entre la Turquie et l’Europe, qui permettrait à environ 150 ou 250000 réfugiés par an d’être accueillis en toute légalité par les Etats membres qui soutiennent ce projet. Dans un entretien avec le quotidien (p4 et 5), Diederik Samson, à l’origine du projet, explique que ce sera la seule façon de diminuer notoirement le flux migratoire et de préserver l’Etat providence européen auquel les citoyens européens sont attachés. Le Volkskrant observe que, ces dernières semaines, le chef de file du PvdA a mené des négociations intensives avec l’Allemagne, la Suède et l’Autriche. Diederik Samson souligne dans l’entretien que ce projet s’inscrira dans un contexte européen, financé par l’UE.

Syrie / Mali

Le Telegraaf (p8) relève que les avions de combat néerlandais n’auront pas toute liberté lors des bombardements en Syrie [RdP 27/01]. Il précise que le PvdA souhaiterait que la mobilisation militaire en Syrie se limite à des attaques aériennes de cibles dans l’Est de la Syrie dans des régions où elles ne risquent pas de renforcer la position d’Assad. Le Trouw, lui, retient des sources que les Pays-Bas auraient l’intention de prolonger également la mission militaire au Mali. Dans son supplément « De Verdieping(p2 et 3) », le Trouw consacre un article à la lutte contre Daech.

A signaler

- Le FD se fait l’écho en Une du mécontentement du syndicat patronal VNO-NCW et des fiscalistes néerlandais vis-à-vis des propositions de la Commission européenne contre l’évasion fiscale. Ils estiment que les projets de la Commission seront néfastes pour la compétitivité de l’Union européenne.
- Le FD et le Volkskrant notent que le député VVD Bart de Liefde quitte la Deuxième Chambre pour rejoindre la société Uber.

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant, le NRC et le Trouw consacrent des articles à la démission de Christiane Taubira.
- Le FD note qu’il y a de nouveau des tensions chez Air France.

PDF - 46.3 ko
Presse néerlandaise du jeudi 28 janvier 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 28/01/2016

Haut de page