Presse néerlandaise du jeudi 28 avril 2016

- Trouw : Soumettez les mesures anti-terroristes d’abord au juge.
- De Volkskrant : Trump opte pour l’isolationnisme.
- AD Haagsche Courant : Une erreur dans la conception de l’uniforme des agents de police : les policiers butent contre leurs propres matraques.
- De Telegraaf : Un Jour du Roi rayonnant.
- Het Financieele Dagblad : [DNB] Les Néerlandais auraient pu prétendre à une augmentation de salaire plus importante que prévue.
- NRC-Handelsblad : Après gloire et paillettes, s’installe désormais le doute sur la monarchie.

* * *

Lutte contre le terrorisme

Le Trouw évoque en Une le débat qui se tiendra ce soir à la Deuxième Chambre sur le projet de loi relatif aux mesures restrictives de liberté dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le journal rappelle qu’il y a deux ans, le gouvernement avait présenté son plan d’action de lutte contre le djihadisme, intitulé « Actieprogramma integrale aanpak jihadisme ». Ce plan a engendré 7 projets de loi anti-terroriste, dont la majorité doit encore être traitée par le parlement. Seul le projet de loi sur la déchéance de nationalité après une condamnation pour « aide au terrorisme » a été adopté par la Deuxième et la Première Chambre. Le journal publie le commentaire du professeur de droit administratif de l’Université de Leyde et membre du Comité pour les droits de l’homme, Jan-Peter Loof, qui signale que « peu d’attention est accordée aux effets contre-productifs des lois anti-terroristes ». (Trouw p1)
http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/4290699/2016/04/28/Leg-anti-terreurmaatregelen-eerst-voor-aan-de-rechter.dhtml

Armes nucléaires

Sous le titre « L’initiative contre les armes nucléaires n’aura aucune chance », le NRC évoque un débat qui se tient aujourd’hui à la Deuxième Chambre suite à la récolte de 45 000 signatures dans le cadre d’une initiative de citoyens visant à se démunir, au plus vite, des armes nucléaires américaines stationnées à la base aérienne néerlandaise de Volkel. Ces armes, qualifiées par l’ancien Premier ministre Ruud Lubbers d’« absolument inutiles », sont officiellement inconnues aux Pays-Bas. Le journal note que la plupart des députés réitèreront leur demande au ministre des Affaires étrangères Bert Koenders que les Américains soient plus transparents sur le sujet et s’engagent au dialogue, surtout avec la Russie, en vue d’une interdiction mondiale d’armes nucléaires. (NRC p10) [Voir aussi RdP du 25 octobre 2013]
http://www.nrc.nl/handelsblad/2016/04/27/initiatief-tegen-kernbom-is-kansloos-1615575

A signaler

- Tous les médias rendent compte des festivités qui ont eu lieu à l’occasion du Jour du Roi, hier, à Zwolle et dans le reste du pays.

- Le Trouw indique que la Deuxième Chambre démarrera probablement son enquête sur les Panama Papers seulement après l’été. (Trouw p9)

- Le Trouw évoque les négociations en cours entre l’Etat et l’association des communes VNG visant à obtenir un budget supplémentaire pour les villes s’agissant de l’accueil des réfugiés. « Nous sommes presque parvenus à un accord », a déclaré hier le président du VNG et maire d’Utrecht, Jan van Zanen, sans donner plus d’informations sur la hauteur du montant envisagé. (Trouw p3)

- Dans son cahier « Ville et Région » l’AD annonce que la ville de La Haye « continue à soutenir les projets de la société Décathlon, malgré le ’non’ de la province ». [Voir aussi RdP du 4 décembre 2015] (AD, Stad en Regio p8)

- Faisant référence à l’affaire Ebru Umar, le Volkskrant d’hier indique que « le gouvernement néerlandais n’exclue pas que les Néerlandais et les Néerlandais d’origine turque critiques vis-à-vis du gouvernement turc puissent rencontrer des problèmes lorsqu’ils se rendent en Turquie » [Voir aussi RdP du 26 avril 2016]. (VK du 27-04-16, p17)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf évoque l’accueil, par le ministre des Finances Michel Sapin, de son homologue néerlandais Jeroen Dijsselbloem, hier soir à Paris. (Telegraaf p25)

- Les médias, dont l’AD, notent que Salah Abdeslam a été remis, hier, par la Belgique aux autorités françaises. (AD p7)

- Le Financieele Dagblad retient le nom de Philippe Mellier, dirigeant de la société de diamants sud-africaine De Beers, comme l’un des candidats potentiels à la succession d’Alexandre de Juniac comme PDG du groupe Air France – KLM. (FD p5)

- L’AD publie un article sur le retour de la marinière. (AD p17)

- Sous le titre « L’industrie de l’armement est un moteur d’emploi pour les Français », le NRC annonce que la société française DCNS va assembler 12 sous-marins pour la marine australienne. Le journal précise que, depuis que les socialistes ont pris la gouvernance du pays, le nombre de ventes d’armes a été doublé par rapport aux années de la présidence de Nicolas Sarkozy. (NRC pE2)

- Le NRC évoque une baisse importante du chômage en France. (NRC, pE2)

- L’AD d’hier relève que le « dentiste d’horreur », le Néerlandais Mark van Nierop, a été condamné en France à une peine de prison de 8 ans. (AD 27-04-2016, p19)

PDF - 66 ko
Presse néerlandaise du jeudi 28 avril 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 29/04/2016

Haut de page