Presse néerlandaise du jeudi 28 mai 2015

Trouw  : Seuls des convictions et du courage peuvent vraiment nettoyer la FIFA.
De Volkskrant : ‘Diminuer les limites des crédits’.
AD Haagsche Courant : Les Pays-Bas dealers de fausses clopes.
De Telegraaf : FIFA la fraude
Het Financieele Dagblad : Mylan demande de l’aide à Pfizer et Novartis.
NRC Handelsblad : Une affaire de corruption éclate à la FIFA, juste avant l’élection cruciale.

* * *

Crédits immobiliers

Le Volkskrant évoque les conclusions du rapport du FSC (l’institution de conseil du gouvernement ou « Financieel Stabiliteitscomité ») relatif aux crédits immobiliers, que le ministre des Finances Jeroen Dijsselbloem va adresser aujourd’hui à la Deuxième Chambre. Selon le FSC, les acheteurs ont à l’heure actuelle la possibilité d’emprunter des montants trop importants. Le FSC conseille de baisser le montant maximal de crédit à 90% du prix d’achat. Le journal note que le CPB (Bureau Central de planification) publie un rapport aujourd’hui à ce sujet, où il défendrait une position complètement opposée. (VK p1)

Bandidos

Tous les journaux évoquent la vaste opération contre le gang de motards Bandidos qui a eu lieu hier dans la province de Limbourg. Le NRC souligne que 400 policiers et membres du parquet participaient à l’opération. Les journaux précisent que 30 habitations auraient été fouillées et 20 personnes arrêtées. Les suspects sont notamment poursuivis pour violence, trafic de drogues et chantage. Selon le Telegraaf, cette opération serait un premier pas vers l’interdiction des clubs de motards malfamés. Un entretien avec le représentant du parquet, Roger Bos, est en outre à lire dans le journal. (NRC p6, Telegraaf p6-7, Trouw p7, VK p11)

A signaler

-  L’AD fait remarquer que les Pays-Bas ont perdu une place dans le classement IMD des pays les plus compétitifs, occupant maintenant la quinzième place. (p5)

-  Le Trouw publie un article sur la 68ème édition du Holland Festival qui débute aujourd’hui à Amsterdam. (Trouw, de Verdieping, p2-3)

-  L’AD évoque les conclusions d’une enquête européenne selon lesquelles un trafic important de cigarettes illégales aurait lieu aux Pays-Bas. (AD p1)

-  Le Telegraaf note qu’un djihadiste néerlando-somalien pourrait être à la base d’une éventuelle fusion des deux organisations terroristes Al-Chabab et Daesch. (p10)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Volkskrant note que le groupe LVMH a annoncé mardi son intention de racheter le journal Le Parisien. (p10)

-  Un article sur l’entrée au Panthéon de quatre résistants français est à lire dans le Volkskrant (p17). « ’Pierre Brossolette, Geneviève De Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion, Jean Zay, prenez place, c’est la vôtre !’, a dit le président Hollande à la fin d’un long discours. »

-  Le Trouw publie un article sur le campement de demandeurs d’asile situé sous le métro aérien, près de la gare du Nord à Paris. (p13)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 12/06/2015

Haut de page