Presse néerlandaise du jeudi 28 février 2013

Trouw : Le gouvernement essaie d’appâter l’opposition.

De Volkskrant : A la recherche de soutien.

AD Haagsche Courant : Coupes budgétaires pour économiser.

De Telegraaf  : La coalition tente de profiter de l’abdication de la reine.

Het Financieele Dagblad : Perte pour les actionnaires d’Imtech suite à la dépréciation allemande.

NRC-Handelsblad  : Déjà des projets d’économies pour 2014.

* *

DOSSIER DU JOUR

Déficit budgétaire 2013 et 2014

La plupart des quotidiens spéculent sur les prévisions 2013 et 2014 du Bureau central de planification (CPB) qui ont été publiées ce matin à 9h00. Celui-ci prévoit un déficit budgétaire de 3,3% en 2013 et de 3,4% en 2014. Le recul économique continuera en 2013 avec 0,5%, bien qu’une reprise économique soit attendue au deuxième semestre. En 2014, le CPB prévoit une croissance de 1%. Le chômage continuera toutefois à augmenter les deux années à venir. En 2013, 90 000 personnes perdront leur emploi. Le nombre de chômeurs atteindra 560.000 en 2013 et 575.000 en 2014, soit 6,5% de la population active. Le Financieele Dagblad rappelle que la semaine dernière la Commission européenne avait déjà prévu un déficit budgétaire de 3,6% pour les Pays-Bas en 2013 et 2014 et la Banque centrale (DNB) 3,5%. Le ministre des Finances travailliste, Jeroen Dijsselbloem, évoque des « chiffres sombres » sur le site du Volkskrant « qui sont encore plus difficiles pour toutes les personnes qui risquent de se retrouver au chômage ». Le chef de file des travaillistes, Diederik Samson, est également préoccupé par l’augmentation du chômage : « le gouvernement doit prévoir des investissements supplémentaires pour combattre le chômage des jeunes notamment ». Dans sa réaction aux prévisions CPB, le Premier ministre, Mark Rutte, a souligné l’importance d’une concertation avec les partenaires sociaux et l’obtention du soutien de la Deuxième Chambre et du Sénat. Il admet qu’il ne sera probablement pas possible d’atteindre un déficit budgétaire de 3% cette année : « Mais pour 2014 ce sera nécessaire. Il est important de poursuivre les réformes et de limiter les dégâts ».

Le NRC-Handelsblad croit savoir que le gouvernement a l’intention de présenter vendredi les économies supplémentaires pour 2014. Hier et aujourd’hui, le ministre des Finances rencontre les présidents des différents partis de l’opposition pour solliciter leur soutien. Le NRC précise que ce soutien est nécessaire dans la mesure où le gouvernement ne dispose pas d’une majorité au Sénat et que Jeroen Dijsselbloem doit présenter les grandes lignes de son budget avant le 1er mai à la Commission européenne. L’AD note que, dans les couloirs, on évoque déjà un « accord orange » qui devrait être présenté autour du 30 avril. « Selon des sources bien informées, de nouvelles coupes sombres toucheraient les entreprises, l’enseignement et les soins de santé ». Pour le Telegraaf, la coalition profiterait de l’abdication de la Reine, prévue le 30 avril, pour faire accepter de nouvelles économies par l’opposition. « Les libéraux (VVD) et les travaillistes (PvdA) espèrent que les partis de l’opposition éviteront de provoquer une crise gouvernementale pendant les festivités autour de l’abdication de la Reine et de l’intronisation du nouveau roi ».

ACTUALITE INTERIEURE

Notes de frais en ligne

Le Financieele Dagblad et l’AD relèvent qu’à partir de cette semaine, toutes les notes de frais des ministres, des secrétaires d’Etat et des hauts fonctionnaires seront publiées sur internet, ainsi que les frais des ministères sur le site du gouvernement : www.rijksoverheid.nl . Le FD rappelle que, dans le passé, les notes de frais n’étaient consultables qu’après avoir formulé une demande expresse en faisant appel à la loi sur la liberté d’accès aux documents administratifs (Wob).

AFFAIRES ECONOMIQUES

Shell / forages Alaska

Le Volkskrant et le Telegraaf retiennent que la compagnie pétrolière britannique-néerlandaise Shell a décidé d’arrêter momentanément les forages en Alaska : « Après des contretemps et des impairs autour des forages controversés dans l’arctique, Shell a décidé de marquer une pause ».

LA FRANCE DANS LA PRESSE NEERLANDAISE

- Le Volkskrant relève le décès de Stéphane Hessel.
- Le Telegraaf titre que « L’affaire Tapie s’approche de Sarkozy ».

A SIGNALER

- Sous le titre « La FNV déclare la guerre contre le travail flexible », l’AD (p2) publie un entretien avec Ton Heerts, président de la confédération syndicale FNV.
- Le Financieele Dagblad consacre 3 pages aux problèmes que rencontre la société Imtech.

--------

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.
Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL. - consultez notre site internet http://www.ambafrance-nl.org.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page