Presse néerlandaise du jeudi 27 août 2015

- Trouw : La « médecine de confort » menace les soins réguliers.
- De Volkskrant : Forte augmentation de l’utilisation de charbon.
- AD Haagsche Courant : Ziggo et Sport 1 arrivent avec une chaîne de sport gratuite.
- De Telegraaf : Les grands matchs de football redeviennent une fête.
- Het Financieele Dagblad : ING et Rabobank aident à l’introduction en bourse d’ABN Amro.
- NRC Handelsblad : Merkel est tolérante mais veut aussi être ferme.

* * *

Climat

Le Volkskrant titre en une que le jugement prononcé en juin sur l’intensification par l’Etat de la politique climatique « divise la coalition ». (p1) Le journal indique que le parlementaire PvdA Jan Vos souhaite que le gouvernement passe « directement » à l’action en entamant les recherches, alors que le député VVD Remco Dijkstra n’est pas contre une politique climatique « à la condition qu’elle n’implique pas de dépense supplémentaire ». Le Trouw indique que le gouvernement va réagir demain à la sentence du tribunal de La Haye, et tente de répondre à la question : « Quels sont les choix juridiques dont dispose l’Etat ? ». Pour le journal, « Le jugement prononcé est, selon certains politiques et spécialistes du droit constitutionnel, une ingérence inopportune du juge dans l’élaboration de la prise de décision politique. » (p4-5)

A signaler

- Le Volkskrant signale que les Pays-Bas travaillent sur l’ouverture prochaine de deux nouveaux centres d’accueil de demandeurs d’asile, à Zevenaar et Gilze. (p10).

- Le FD indique qu’après une réunion tendue hier, les éleveurs de porc n’ont pas obtenu gain de cause auprès de la secrétaire d’Etat aux Affaires économiques Sharon Dijksma. (FD p3)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant constate que pour le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, la controverse autour du soutien à la Grèce au sein de la zone euro est une « guerre de religion moderne ». Le journal cite le ministre : « Lorsque des pays membres font des erreurs, les pays du Nord veulent donner des amendes et les pays catholiques tels que la France veulent pardonner. » (VK5)

- Le Volkskrant consacre deux pages à l’Ecole Polytechnique qui doit faire face à une forte concurrence internationale. Il revient en outre sur les conditions de sélection des élèves polytechniciens et écrit : « Cette école illustre un paradoxe français. Le pays est très attaché à l’égalité mais il conserve une hiérarchie de fer. La Révolution a aboli l’aristocratie, mais pas l’idée que la France doit être gouvernée par la noblesse. Pas de princes ni de ducs, mais les plus intelligents du pays, sélectionnés par la formation. Puisque l’éducation française est si sévère dans la formation de ses élites, on pourrait s’attendre à ce que la France soit dirigée d’une manière brillante, dans l’esprit du philosophe roi de Platon. Pourtant, on ne peut pas dire que le pays marche si merveilleusement bien sur les plans politique et économique. » (VK p4-5)

- Le FD note qu’Airbnb va collecter la taxe de séjour à Paris. Le journal précise que Paris est la ville comptant le plus grand nombre d’adresses sur le site : 50 000. (p5)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 27/08/2015

Haut de page