Presse néerlandaise du jeudi 26 mai 2016

Trouw : OCDE : Les élèves ont de bons résultats mais ils trouvent l’école ennuyeuse.
De Volkskrant : OCDE : Les élèves néerlandais ne sont pas motivés.
AD Haagsche Courant : Ceux qui ne s’intègrent pas peuvent quand même rester.
De Telegraaf : Les promesses vis-à-vis des retraites ne valent rien.
Het Financieele Dagblad : L’UE aide le secteur de la télévision dans sa lutte contre les Américains.
NRC Handelsblad : Le justificatif dans ‘l’affaire Teeven’ était introuvable à cause du mauvais fonctionnement du ministère de la Justice.

* * *

Parlement européen / Allocution du Roi Willem Alexander

Dans le cadre de la présidence néerlandaise de l’UE, le Roi Willem Alexander s’est exprimé lors de la session plénière du Parlement européen du 25 mai. L’AD relève que le Roi a fait l’éloge de la coopération européenne et souligné sa nécessité mais qu’il a également évoqué le fait que Bruxelles est pour certains davantage « un père fouettard et un mêle-tout plutôt qu’un allié ». L’AD observe qu’en disant cela, le Roi faisait allusion à l’euroscepticisme grandissant aux Pays-Bas. Le Roi a également évoqué le fait que l’histoire de l’Europe ne peut être écrite qu’ensemble et ajouté que le bouquet européen « n’est pas complet sans la rose anglaise ». Le quotidien note que Geert Wilders reproche au Premier ministre Mark Rutte « d’utiliser le Roi en le faisant prendre position contre un départ britannique un mois avant le referendum ». Le Volkskrant a publié un résumé du discours en page Opinion & Débat. (Tr p3 ; AD p12 ; Vk p22) http://www.eu2016.nl/actueel/nieuws/2016/05/25/toespraak-koning-in-europees-parlement

Ministère Public

Le Telegraaf note en Une que la lutte contre la criminalité est sous pression. « Ce n’est pas seulement la police qui est confronté à des problèmes financiers mais la situation financière du Ministère Public est également catastrophique ». Aujourd’hui le MP publie son rapport annuel dans lequel il conclut que le pourcentage de crimes résolus de 28,5% est trop bas et l’apport d’affaires par la police trop faible. Dans le Telegraaf, le président du collège des procureurs généraux Herman Bolhaar lance un cri d’alarme. Il plaide pour un investissement de 40 millions d’euros dans les années à venir afin que le Ministère Public puisse faire correctement son travail. (Tg p7)

A signaler

- Le NRC note que le Ministère Public arrête l’enquête pénale sur l’ancien secrétaire-général du ministère de la Sécurité et de la Justice Joris Demmink, soupçonné d’abus sexuel et de viol sur deux mineurs turcs dans les années ‘90. Le MP aurait pris cette décision parce que la Turquie ne permet pas au juge d’entendre les deux hommes en Turquie. (p3)
- Le FD relève que Jeroen Dijsselbloem, en tant que président de l’ECOFIN, conteste l’absence de sanctions de la Commission européenne contre l’Espagne et le Portugal pour le dépassement de leurs déficits budgétaires. Il a demandé un conseil juridique « afin d’aborder ce sujet pendant la réunion de juin. (FD p5)

La France dans la presse néerlandaise

- Plusieurs quotidiens évoquent les actions syndicales en France. le FD (p9) : « Risque de grève à la centrale nucléaire de Nogent sur Seine » et le Trouw (p17) : « Les syndicats français jouent leur va-tout ».
- Le Volkskrant retient que la France mobilise 90.000 policiers, gendarmes et militaires pour le Championnat d’Europe de football 2016. l’AD publie un article sous le titre : « La France manifeste alors que le championnat européen de football s’approche ». (Vk p6 ; AD p3)
- Sous le titre « La France qui veut avancer » le correspondant du Volkskrant publie un entretien avec deux jeunes entrepreneurs français dans le cadre des manifestations contre la loi travail. (p 11)
- Dans son supplément Culture, le Volkskrant consacre plusieurs pages « à la marche triomphale de Paul Verhoeven en France avec son film ‘Elle’ ». (V11-15)
- La récente découverte d’une équipe d’archéologues et géologues de morceaux de stalagmites disposés en deux cercles dans la grotte de Bruniquel a retenu l’attention du Volkskrant. ( p13)
- Attentats au Bataclan : l’AD évoque les critiques vis-à-vis de la théorie du complot de Jesse Hughes, le chanteur des Eagles of Death Metal, et sa critique de l’Islam

PDF - 80.2 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 13/06/2016

Haut de page