Presse néerlandaise du jeudi 26 février 2015

- Trouw : Un nouveau répit pour la France.
- De Volkskrant : Opstelten ne tient pas compte de la décision de la cour de justice.
- AD Haagsche Courant : VVD : un nouveau scandale.
- De Telegraaf : KLM : risque de suppression d’emplois.
- Het Financieele Dagblad : La direction de la banque d’affaires Kempen se plie à la banque Van Lanschot.
- NRC Handelsblad : La carte SIM « n’a pas été piratée mais hackée »

* * *

Budget

Les quotidiens retiennent que « la Commission européenne accorde à nouveau un répit à la France ». Le Volkskrant note que pour Jeroen Dijsselbloem il s’agît d’une « décision légitime ». Comme le Premier Ministre Mark Rutte, il souligne le fait qu’en 2013 les Pays-Bas ont également pu disposer d’un délai supplémentaire pour ramener leur déficit sous la barre de 3%. Les partis VVD, CDA et D66 émettent des critiques. Le leader du D66, M. Pechtold, évoque « une Europe deux poids, deux mesures (…) nous sommes durs vis-à-vis des Grecs, les Pays-Bas ont imposé des réformes dures, la France doit donc respecter les accords ». Le FD, lui, évoque dans son article les 4 milliards d’euros d’économies supplémentaires que la France doit réaliser en 2015. (Tr p1 ; Vk p2 ; FD p3 ; AD p21)

KLM

Le Telegraaf fait l’écho en Une aux préoccupations du président de l’Association du personnel cadre de KLM, Bob van der Wal, qui craint la suppression d’emplois si la compagnie n’arrive pas à retrouver la croissance. Selon le quotidien, KLM souhaiterait geler les salaires et introduire plus de flexibilité. Dans le cadre des négociations de la convention de travail collective, les syndicats exigent une augmentation salariale de 3%. (Tg p1 et 3)

A signaler

- Frans Timmermans, Commissaire européen et ancien ministre des Affaires étrangères, présente aujourd’hui « sa liste d’actions 2015 » à la Deuxième Chambre. (Vk p10 ; Tr p9)
- L’AD note que le Parlement européen et le parlement ukrainien ont souligné qu’il n’y aura pas d’amnistie pour les coupables du crash du vol MH17. (AD p4)
- Le député D66, Magda Berndsen, présente aujourd’hui sa proposition de loi qui vise à légaliser « une culture responsable » de cannabis, afin d’en assurer la qualité.
- Les quotidiens relèvent que la société franco-néerlandaise Gemalto confirme que des services secrets britanniques et américains ont bien infiltré ses systèmes afin d’essayer de hacker les clés de chiffrement associées aux sim. (NRC p1 ; Tr p6 ; FD p4).
- Le Trouw note que les partis politiques ont perdu des adhérents en 2014 : -4,4% en général. Seuls les partis D66 et SGP ont pu enregistrer au 1er janvier 2015 plus d’adhérents. (Tr p6).

La France dans la presse néerlandaise

- Le Telegraaf et l’AD retiennent que des drones ont survolé Paris.
- Le NRC évoque la « résurrection » de Charlie Hebdo et la sortie du deuxième numéro depuis les attentats. (NRC pC12 ; Tr p3)
- Le Trouw consacre un article à la victoire de Monaco sur Arsenal. (Tr p19)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 26/02/2015

Haut de page