Presse néerlandaise du jeudi 26 octobre 2006

Alors que le thermomètre affiche des températures qui correspondent plutôt au mois de mai qu’à la fin octobre, amateurs et professionnels ont ouvert hier la saison de patinage sur glace dans l’immense stade couvert Thialf, à Heereveen (Frise). Quatre mille jeunes Néerlandais ont pu profiter de cette journée "porte ouverte" pour rencontrer les champions qu’ils admirent.

NRC Handelsblad (libéral) d’hier soir : "L’armée allemande se concentre davantage sur l’étranger - Berlin présente un livre blanc", "’La reconstruction de l’Afghanistan est trop lente - Le commandant en chef de l’OTAN, Jones, voit des parallèles avec l’Irak", "Bruxelles : lutter contre la consommation excessive d’alcool"
De Telegraaf (populaire) : "Les trains doivent rouler plus vite", "Fans et pros ouvrent la saison de patinage", "Davantage de télévisions sur le câble"
Trouw (chrétien progressiste) : "Le professeur [de sciences politiques André Krouwel] : La base du Stemwijzer est trop simple" (site Internet d’orientation électorale), "Balkenende défie le CPB" (calcul des effets du programme électoral CDA)
de Volkskrant (centre gauche) : "’L’aile réservée aux terroristes était une mauvaise idée’ - Le Conseil critique l’ouverture d’une section spéciale dans la prison [de Vught]", "Le premier ministre : Mesdames et messieurs, je cours pour la médaille d’or" (reportage)
AD Haagsche Courant (indépendant populaire) : "Face au premier ministre - Le premier ministre Balkenende a répondu aux questions des lecteurs hier, à la rédaction de l’AD"

* * *

ACTUALITE INTERIEURE

Campagne électorale

"Le leader CDA Balkenende, dans son premier discours électoral, hier, a ouvert l’offensive contre le PvdA", relève le Trouw à la une. "Selon le premier ministre, Wouter Bos zigzague. ’Il veut d’abord le calme dans la boutique, ensuite il propose des réformes très dures, qu’il affaiblit de nouveau. Que le vrai Bos se lève !’ a déclaré Balkenende à Harderwijk, hier."
"Le leader CDA s’oppose vivement à l’objectif du PvdA visant à employer la croissance économique pour le seul secteur des soins - dont les coûts augmenteront de huit milliards d’euros les quatre prochaines années, selon le Centraal Planbureau. ’C’est trop facile’."
"Les chrétiens-démocrates veulent trouver cette somme en s’attaquant à l’inefficacité et à la bureaucratie dans les soins. ’Je suis prêt à entrer en débat avec tout le monde là-dessus. C’est mieux que de s’en prendre aux certitudes des gens concernant leur retraite ou leur maison. Le PvdA promeut l’incertitude. Maintenant que cela va bien, il ne faut pas étouffer la confiance."
"Le CDA, dans son programme électoral, partait du principe qu’en accroissant l’efficacité des structures de soins on pouvait en réduire le coût de quatre milliards. Mais le Centraal Planbureau vient de calculer que le CDA ne pourra économiser que 500 millions de cette façon-là."

"Le CPB présentera aujourd’hui les effets, selon ses calculs, des différents programmes électoraux."
"Le premier ministre est omniprésent au CDA", écrit Raoul du Pré dans son reportage sur la réunion du CDA à Harderwijk, à la une du Volkskrant. "Il figure sur les prospectus qui promettent un ’déjeuner avec Balkenende’ aux nouveaux membres du parti. Il figure, avec le même sourire, sur les cartes postales que le parti distribue dans tout le pays. Il figure sur les T-shirts qui sont extrêmement populaires auprès des jeunes chrétiens-démocrates. Et il est présent en personne, mercredi soir à Harderwijk, où, entouré de sa base, il donne le coup d’envoi de la campagne électorale."
"Cela ne fait aucun doute : Jan Peter Balkenende est considéré par son parti comme une marque extrêmement forte, la principale arme des chrétiens-démocrates dans le combat électoral. Il n’en a pas toujours été ainsi, mais plus personne au sein du parti ne veut se le rappeler. ’Balkenende, fiabilité, cap ferme’, lance la présidente du parti, Marja van Bijsterveldt, en guise de nouveau slogan, après quoi le premier ministre prend le microphone et va droit au but : ’Mesdames et messieurs, je cours pour la médaille d’or’. La défaite électorale, que tout le monde jugeait encore inévitable il y a six mois, semble plus éloignée que jamais à Harderwijk. Les derniers mois, un singulier renversement s’est produit : ce n’est plus le CDA, mais le PvdA qui est sur la défensive. Ce n’est pas Balkenende, mais Bos qui a des explications à donner. Du moins, c’est ainsi que Balkenende présente les choses."

Orientation électorale

"Le politologue André Krouwel reproche aux auteurs du Stemwijzer [indicateur de vote] de n’avoir jamais tenu compte des critiques persistantes sur le système", écrit le Trouw dans son grand article à la une. "Une plainte fréquemment exprimée par ceux qui participent au populaire Stemwijzer est qu’ils ne se reconnaissent pas dans la recommandation de vote qu’ils obtiennent pour les élections. Selon Krouwel, qui est professeur à l’Université Libre, il est parfaitement logique que le résultat ne corresponde pas toujours à l’idée que les participants ont d’eux-mêmes."
"Dans une interview à notre journal, il affirme que la méthode employée pour le Stemwijzer est beaucoup trop simple pour rendre la réalité complexe de la politique. Il rappelle que le Stemwijzer se base uniquement sur les programmes électoraux. Or les électeurs se laissent aussi influencer par les performances des partis politiques. En outre, la personnalité des têtes de liste joue un rôle de plus en plus important pour le comportement de vote. Krouwel estime que c’est par paresse que le Stemwijzer, depuis son introduction en 1989, n’a jamais été vraiment amélioré."
Le journal chrétien progressiste conseille à ses lecteurs de s’orienter sur le site www.kieskompas.nl (boussole de vote), lancé par l’Université Libre d’Amsterdam en collaboration avec le Trouw.

Probo Koala

Le PvdA est d’avis que le gouvernement néerlandais doit dégager un demi-million d’euros pour l’aide aux victimes du Probo Koala, le navire qui a transporté des déchets toxiques en Côte d’Ivoire. Le secrétaire d’Etat Van Geel (Environnement) a récemment proposé d’instaurer un fonds européen pour couvrir le coût de catastrophes comme celle du Probo Koala. Mais selon l’europarlementaire PvdA Max van den Berg, les Pays-Bas ne peuvent pas se permettre de "faire la quête en Europe", après cette affaire. "Les Pays-Bas ont une responsabilité morale dans cette affaire et le gouvernement ne doit pas s’y soustraire" (Trouw p.8).

De Graaf

Le conseil municipal de Nimègue a proposé à l’unanimité que l’ancien ministre D66 Thom de Graaf succède à la maire Guusje ter Horst, dont les fonctions cesseront le 1er janvier 2007. Nimègue pense avoir trouvé en la personne de l’ancien leader D66 un "poids lourd" politique disposant d’un important réseau à La Haye.
"Raisonnable, tenace et pas trop vaniteux", titre le Volkskrant (p.3) au-dessus d’un "profil" de Thom de Graaf, dont le père a été maire de Nimègue de 1968 à 1977. L’homme politique D66 a de ce fait passé une grande partie de sa vie dans cette ville, à laquelle il est très attaché.

ECONOMIE, FINANCES

Hema

"Little Extra, une nouvelle formule du groupe français de supermarchés Auchan, achète un tiers de son assortiment au Hema, qui joue ainsi pour la première fois le rôle de fournisseur", rapporte le Trouw (p.12). "Il s’agit de produits de soins personnels, d’articles ménagers et de denrées non périssables. La fameuse saucisse fumée n’en fait donc pas partie. En revanche, Hema exporte ses caramels mous, qui sont très appréciés, selon la chaîne."
"Le magasin Little Extra établi à Maurepas, à trente kilomètres au sud-ouest de Paris, ressemble au Hema du point de vue formule."

AFFAIRES FRANÇAISES

Dans le NRC Handelsblad (p.5) d’hier soir, René Moerland note que Ségolène Royal émerge comme favorite des sondages d’opinion et des débats internes sur le choix du futur candidat du PS aux élections présidentielles.

Le Trouw (p.8) et le Telegraaf (p.13) évoquent encore les banlieues. Le premier publie un reportage de Marijn Kruk sur l’entreprise de surveillance GPIS, le second parle du "calme trompeur" à Clichy-sous-Bois.

Dernière modification : 07/02/2012

Haut de page