Presse néerlandaise du jeudi 25 juin 2015

Trouw  : Non, le juge ne fait pas de militantisme.
De Volkskrant : Le juge sanctionne la politique climatique laxiste de l’Etat.
AD Haagsche Courant : Les Pays-Bas vont être dotés de soldats high-tech.
De Telegraaf : La taxe supplémentaire « de crise » n’est pas valable.
Het Financieele Dagblad : Les Belges ont du mal à digérer la mégafusion avec Ahold
NRC Handelsblad  : Ahold incorpore Delhaize et parle d’une fusion entre égaux.

* * *

Politique climatique

Suite à une plainte de la fondation environnementaliste Urgenda, le tribunal de La Haye a condamné hier l’Etat néerlandais à réduire les émissions de gaz de serre d’au moins 25% d’ici 2020 au lieu des 17% qui pourront être atteints sur la base de la politique actuelle. Le Trouw et le Volkskrant évoquent en Une « une décision historique ». Le tribunal fonde sa décision sur « le devoir de l’Etat de protéger les citoyens contre le danger imminent du changement climatique ». Le Volkskrant remarque que, d’après cette décision du tribunal, les juges peuvent se mettre à la place des politiques dans le cas où les citoyens devraient être protégés contre des actions déraisonnables de l’Etat. Il note qu’au niveau international, les Pays-Bas sont en retard en matière de politique climatique : au sein de l’Union européenne les Pays-Bas occupent actuellement une 26me place (sur 28 pays) pour la production d’énergie durable.

A signaler

- Tous les quotidiens évoquent la fusion entre les groupes de distribution Ahold et Delhaize.
- L’AD (p17) et le FD (p5) retiennent la nomination du Néerlandais Alexander Italianer comme Secrétaire général de la Commission Européenne.
- Un mouvement social de la police néerlandaise pourrait perturber le Grand Départ à Utrecht et le passage du peloton à Rotterdam. L’AD (p1/2), le Trouw (p9) et le Telegraaf (p2)
- Les propos du président du syndicat patronal néerlandais Hans de Boer dans un entretien publié par le Volkskrant (RdP du 24/06/2015) a provoqué beaucoup de réactions de la part des politiques. Le ministre des Affaires sociales L. Asscher a exprimé son désaccord et le Premier ministre M. Rutte n’a pas souhaité réagir « pour ne pas rendre les choses encore plus pénibles pour celui qui a donné l’interview »
- Défense : L’AD (p1) signale que les soldats néerlandais vont être équipés d’une tenue de combat « high-tech » de 125.000€ .

La France dans la presse néerlandaise

- L’AD (« La France froissée »), Le Volkskrant (« Quand les présidents français passaient des coups de téléphone, la NSA écoutait »), Le Telegraaf (La France furax à cause du scandale d’espionnage ») évoquent les écoutes téléphoniques de la NSA et « l’emplacement idéal » de l’ambassade des Etats-Unis à Paris.
- Le NRC consacre dans son supplément culturel deux pages (C2/C3) au film « journal d’une femme de chambre » de Benoit Jacquot.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Dernière modification : 03/08/2016

Haut de page