Presse néerlandaise du jeudi 25 février 2016

- Trouw : 75ème commémoration de la rafle d’Amsterdam : « Quand les gens voyaient mon père ils commençaient à pleurer ».
- De Volkskrant : L’Occident ouvre la chasse à Daech en Libye.
- AD Haagsche Courant : Le département des longs séjours des personnes mises sous tutelle pénale se vide.
- De Telegraaf : Mutinerie des avocats.
- Het Financieele Dagblad : Les cargos pétroliers contraints à attendre en mer du Nord.
- NRC Handelsblad : La nouvelle victoire de Donald Trump angoisse le parti républicain.

* * *

Crise migratoire

Le Volkskrant (p2) évoque le rapport du médiateur pour enfants Marc Dullaert, intitulé « Wachten op je toekomst » (dans l’attente de ton avenir), dans lequel il exprime ses craintes selon lesquelles les enfants demandeurs d’asile dans les centres d’accueil d’urgence aux Pays-Bas pourraient devenir une « génération perdue ». Il estime que la politique d’accueil néerlandaise s’est dégradée et évoque les délais d’attente prolongés : « les enfants n’ont pas la possibilité de se développer normalement dans les grands centres d’accueil. Le gouvernement accorde plus d’importance à la gestion logistique et au caractère contrôlable de la situation qu’aux intérêts des enfants ». Le journal rappelle qu’il y a 57 centres d’accueil d’urgence aux Pays-Bas dont 49 accueillent des enfants. L’attente moyenne pour initier la procédure de demande d’asile est de 7 mois. La durée de la procédure pourrait s’étendre à 2 ans et le regroupement familial de 6 mois à 3 ans.

OEB

Le Volkskrant (p7) note que les jours de Benoît Batistelli, en tant que président de l’Office européen des Brevets, « semblent être comptés ». Selon le journal, les employés de l’OEB reprochent à Battistelli « d’avoir durci les conditions de travail et exercé des représailles contre les représentants syndicaux ». Le journal note que le Danois Jesper Kongstad, président du Conseil d’administration, composé des représentants des Etats membres de l’OEB et organe de surveillance de l’Office, a demandé à Battistelli de faire examiner toutes les mesures disciplinaires contre les membres du syndicat par une commission externe indépendante et de suspendre les licenciements et autres sanctions en attendant les résultats de l’enquête.

A signaler

- Curaçao : L’AD (p6) se fait l’écho d’une lettre qu’ont adressée des employés de la prison de Curaçao au gouvernement néerlandais dans laquelle ils alertent sur l’anarchie qui règne dans la prison. Le mouvement anti-corruption MKK demande aux Pays-Bas d’intervenir. Pour le porte-parole du ministère des Affaires intérieures « c’est d’abord aux autorités locales d’intervenir ». L’AD précise que dans des cas extrêmes, les Pays-Bas peuvent intervenir mais seulement en dernier recours, ce qui est de préférence à éviter.

La France dans la presse néerlandaise

- Syrie : De manière factuelle, les journaux évoquent la présence des forces spéciales françaises en Libye pour combattre Daech.

PDF - 54.1 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 25/02/2016

Haut de page