Presse néerlandaise du jeudi 25 août 2016

- Trouw : Les villages italiens tombés en ruine.
- De Volkskrant : La Turquie pénètre la Syrie en déployant de gros moyens.
- AD Haagsche Courant : « Il ne reste rien de mon village ».
- De Telegraaf : L’Italie touchée au cœur.
- Het Financieele Dagblad : Avec sa baisse des impôts sur les bénéfices, la Belgique met les Pays-Bas sous pression.
- NRC Handelsblad : Une organisation controversée soutient les salafistes à Rotterdam.

* * *

Financement d’un centre salafiste à Rotterdam

Le NRC consacre sa Une et deux pages à une organisation de charité controversée de Qatar, intitulée Eid Charity, qui serait le bailleur de fonds d’une « école salafiste », à ouvrir à Rotterdam. Cette organisation, qui a dépensé 1,7 millions € pour l’achat d’un établissement scolaire, est associée par différents pays au financement du terrorisme. L’Association Al Nour, qui - sur papier - est le propriétaire de l’immeuble à Rotterdam, confirme que l’argent provient de l’organisation Eid Charity. Selon Arnoud van Doorn, porte-parole du centre salafiste de Rotterdam et membre du conseil municipal de La Haye pour le parti islamique « Partij van de Eenheid » (parti pour l’unité), son organisation « n’a rien à voir avec l’extrémisme. Nous souhaitons contribuer à la société néerlandaise de façon positive ». Le centre à Rotterdam, dont l’ouverture est prévue avant la fin de l’année, proposera des leçons de Coran et d’Arabe, mais aussi une structure d’accueil d’enfants après l’école, l’accompagnement des devoirs ainsi que le soutien à l’éducation et l’aide sociale à la jeunesse musulmane. Le journal indique que les experts mettent en garde contre le fait que « des leçons salafistes puissent alimenter la radicalisation de jeunes musulmans ». La commune de Rotterdam se montre préoccupée. La Deuxième Chambre s’inquiète déjà depuis des années du financement étranger des mosquées aux Pays-Bas. L’Arabie Saoudite, le Koweït et le Qatar investissent de l’argent dans des centres salafistes aux Pays-Bas. Selon le bureau RAND, qui a réalisé une étude sur le financement des organisations islamiques aux Pays-Bas à la demande de la Deuxième Chambre, « il y a peu de transparence ». (NRC p1,6,7)
http://www.nrc.nl/nieuws/2016/08/23/omstreden-stichting-steunt-salafisten-rdam-3963142-a1517666

Turquie

Le Trouw publie des chiffres sur le départ des élèves de l’établissement scolaire Cosmicus à Rotterdam qui, selon le journal, serait lié au mouvement Gülen. 28 élèves se sont désinscrits de l’école primaire et 7 élèves de l’école secondaire (Cosmicus College). Un professeur a quitté l’école primaire, un autre a la même intention mais est encore en phase de discussion. Le Cosmiscus College s’attend à un départ, au maximum, de 50 de ses 460 élèves. Pour l’école primaire, ce chiffre pourrait atteindre 60 des 260 enfants. Les parents indiquent qu’ils veulent désinscrire leurs enfants en raison de la situation politique en Turquie. Selon Hugo de Jonge, adjoint au maire chargé de l’enseignement à Rotterdam, « le nombre de désinscriptions est important mais encore gérable. L’avenir de ces écoles n’est pas en danger ». (Trouw p11)
http://www.trouw.nl/tr/nl/4324/Nieuws/article/detail/4363635/2016/08/24/Rotterdamse-basisschool-kent-28-uitschrijvingen-na-coup-Turkije.dhtml

A signaler

- Les médias, dont le Telegraaf, mentionnent l’accueil des champions olympiques néerlandais hier à La Haye par le Premier ministre Mark Rutte et le Roi Willem-Alexander et la Reine Máxima. Les athlètes qui avaient décroché une médaille d’or à Rio ont été nommés Chevalier dans l’Ordre d’Orange-Nassau. (Telegraaf p4)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Volkskrant consacre une page à la mauvaise récolte dans les régions viticoles de Bourgogne et de Champagne. (VK p23)

- Le Volkskrant et le Financieele Dagblad notent que la société française de construction de sous-marins DCNS a été victime d’une fuite de données secrètes. (VK p22, FD p12)

- Le Volkskrant s’intéresse à la rentrée scolaire en France à compter du 1er septembre et évoque le déploiement de 3000 réservistes pour assurer la sécurité des élèves et les professeurs. (VK p6)

- Les médias publient des articles sur l’affaire du burkini en France (VK p6,17, Trouw p4, NRC p2, AD p3, Telegraaf p19).

PDF - 172 ko
Presse néerlandaise du jeudi 25 août 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 25/08/2016

Haut de page