Presse néerlandaise du jeudi 24 avril 2014

- Trouw : Attentats suicides de djihadistes néerlandais : vigilance accrue des services de sécurité.
- De Volkskrant : Progression des djihadistes du Polder.
- AD Haagsche Courant : Scolarité obligatoire jusqu’à 21 ans.
- De Telegraaf : Perspective de succès pour les plaintes en matière de pornographique infantile.
- Het Financieele Dagblad : Le sauvetage d’Oad ne dépendait de quelques millions d’euros.
- NRC-Handelsblad : Encore un suicide de demandeur d’asile.

* * *

Elections européennes

Le Trouw évoque le lancement de la « boussole électorale européenne » (Het Europese Kieskompas), intitulée EUVOX, lors d’une réunion-débat organisée cet après-midi au Campus La Haye. Pour les 28 Etats membres, EUVOX a développé 28 questionnaires différents, accessibles par un seul site internet permettant de sélectionner un pays. Chaque questionnaire comprend 30 positions dont certaines s’appliquent à l’ensemble des pays, par exemple sur l’intérêt de la coopération européenne, et dont d’autres sont propres aux pays individuels. A l’aide de la méthode Delphi, plus de 300 partis politiques ont été analysés afin d’inventorier leurs positions sur des questions importantes. Après avoir répondu aux 30 questions, les visiteurs du site se verront placés dans le paysage politique de l’ensemble des partis, afin de se situer par rapport à leurs propositions.
http://www.trouw.nl/tr/nl/4492/Nederland/article/detail/3640144/2014/04/24/Kieskompas-laat-zien-Europese-fracties-zijn-los-zand.dhtml
https://www.kieskompas.nl/
http://www.euvox2014.eu/

PVV-Europe

Le Volkskrant relève que Lucas Hartong « renonce à conduire la liste du PVV aux élections européennes ». Cet euro-parlementaire n’approuve pas les rapprochements initiés par Geert Wilders avec d’autres partis tels que le FN, le FPÖ et le SD (Démocrates Suédois) et refuse de « coopérer avec des néo-nazis et des gens de ce style ». Il reconnait que la coopération avec ces partis existe depuis longtemps, mais il « recule devant la création d’un bloc international avec des tendances d’’extrême-droite ». M. Hartong précise que sa décision n’est pas liée aux déclarations de Geert Wilders sur les Marocains. Il avait rejoint Geert Wilders notamment à la suite d’échanges avec un représentant de la Fondation Edmund Burke, Bart Jan Spruyt, « à l’époque la référence intellectuelle de Wilders, parce qu’il croyait à la nécessité d’une droite solide ».
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/11018/PVV/article/detail/3640210/2014/04/24/EU-kandidaat-PVV-haakt-af-wegens-foute-figuren.dhtml

Asile

Le NRC annonce à la une un « nouveau suicide de demandeur d’asile ». Un Arménien s’est suicidé près du centre de demandeurs d’asile de Deventer : il souffrait de graves troubles mentaux, explique le journal et « depuis son arrivée aux Pays-Bas en décembre dernier, n’avait bénéficié d’aucun soutien psychiatrique ». Le NRC rappelle qu’il y a un an, après le suicide d’un demandeur d’asile russe, le secrétaire d’Etat à la Sécurité et la Justice avait promis aux parlementaires « une humanisation » des méthodes des services de l’IND (service de l’immigration et de la naturalisation). L’avocate du demandeur d’asile décédé indique que celui-ci manifestait des tendances suicidaires ; l’IND fait valoir qu’il était prévu de le renvoyer en Allemagne, où il était enregistré et où il suivait un traitement. Les députés de l’opposition (SP, GroenLinks) demandent un débat avec le secrétaire d’Etat Fred Teeven.
http://www.nrc.nl/nieuws/2014/04/24/onderzoeksraad-in-advies-aan-teeven-veiligheid-van-asielzoekers-kan-beter/
http://www.nrc.nl/nieuws/2014/04/23/oppositie-geschokt-door-zelfmoord-asielzoeker-wil-debat-met-teeven/

A signaler

- Le chef de file PvdA, Diederik Samsom, publie une tribune dans le Volkskrant sous le titre « Le véritable enjeu des élections européennes est une Europe durable pour nos petits enfants ».
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2686/Binnenland/article/detail/3640134/2014/04/24/Samsom-EU-landen-moeten-samen-energiebeleid-voeren.dhtml
- Le Trouw et le Volkskrant notent que « La Deuxième Chambre va inviter l’économiste français renommé Thomas Piketty ».
http://www.volkskrant.nl/vk/nl/2686/Binnenland/article/detail/3640020/2014/04/23/Kamer-nodigt-Franse-topeconoom-Piketty-uit.dhtml
- Le Volkskrant signale l’exposition par la Fondation Custodia, dans le bâtiment de l’ancien Institut Néerlandais à Paris, d’une série de dessins « dont elle possède une des plus belles collections au monde ». http://www.fondationcustodia.fr/english/

La France dans les média néerlandais

- Le Volkskrant fait état de la présentation par le ministre des Finances, Michel Sapin, d’un programme d’économies portant jusqu’à 2017 : « La France est fière de son modèle social, considéré comme une alternative au capitalisme anglo-saxon. Mais sous l’influence de la mondialisation et de l’Euro, elle est de plus en plus tirée dans la direction d’une économie de marché dure. C’est un processus douloureux auquel, plus encore que les Pays-Bas, elle perd son âme ».
http://www.economie.gouv.fr/grandes-orientations-du-programme-de-stabilite-2014-2017
- Ce journal évoque également le plan de lutte contre le djihad du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.
http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Lutte-contre-les-filieres-djihadistes
- Les rubriques « cinéma » publient des critiques positives des films « Les garçons et Guillaume, à table » de Guillaume Gallienne (Telegraaf 17) et « Les salauds » de Claire Denis (VK-V10. Le VK publie également un article positif sur le nouveau film de Volker Schlöndorff, « Diplomatie », où il fait notamment l’éloge du jeu de Michel Dussolier.
- Le Volkskrant (V15) publie une interview de Romain Puértolas, à l’occasion de la traduction de son livre : « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea ».

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page