Presse néerlandaise du jeudi 22 septembre 2016

Trouw : Kroes a violé le code de conduite de l’Union européenne.
De Volkskrant : Appeler en Europe sans frais supplémentaires.
AD Haagsche Courant : La Deuxième Chambre : l’identité néerlandaise est en danger.
De Telegraaf : « Arrêtez cet encouragement pervers ».
Het Financieele Dagblad : Kroes a violé le code de conduite de L’UE.
Het NRC Handelsblad : Dispute entre la Russie et les Etats-Unis sur le bombardement d’un convoi humanitaire en Syrie.

* * *

Débats parlementaires sur le budget

La presse s’accorde à dire que les débats parlementaires d’hier, qui devaient avoir trait au budget 2017 et qui sont considérés comme étant les débats les plus importants de l’année, se sont transformés en campagne électorale. « Les chefs de file des partis ont surtout profité du moment pour se profiler à 175 jours avant les élections », observe L’AD. Il estime que la sortie des Pays-Bas de la crise est la raison pour laquelle il n’y a pas eu de plaidoyers pour de nouvelles restrictions budgétaires ou de grandes réformes. Pour le FD, deux sujets risquent de dominer la campagne électorale : la franchise pour les soins de sante et la migration et l’intégration. Le quotidien note qu’Emile Roemer du SP a plaidé pour la suppression totale de la franchise des soins de santé. Il n’a toutefois pas pu légitimer cette suppression par une base financière solide, ce qui lui a valu une réaction vive de la part de Diederik Samson du PvdA qui, selon le FD, s’est ainsi « distancié de toute coopération à gauche ». Le FD ajoute, qu’au sein de l’électorat, le SP a gagné des points en se profilant comme champion des soins gratuits. En matière de migration et d’intégration, le FD évoque le « plaidoyer remarquable » de Sybrand Buma du CDA qui souhaite restreindre la liberté de religion et d’expression pour ceux qui forment une menace pour d’autres et pour la démocratie. D66, de son côté, a l’intention de se mobiliser pour les auto-entrepreneurs et les travailleurs flexibles.
Les autres thèmes abordés pendant les débats, et qui risquent de dominer la campagne électorale, sont la pression exercée sur l’identité néerlandaise et l’inégalité grandissante au sein de la population. Alors que la plupart des partis s’opposent aux projets de Geert Wilders du PVV de fermer les frontières, le constat selon lequel le mode de vie néerlandais est sous pression est largement partagé, note l’AD en Une, tout en soulignant la différence entre les SP, PvdA et D66, qui mettent en garde contre lesinégalitées croissantes, alors que le VVD ne voit pas de clivage au sein de la population mais estime que les libertés acquises doivent être mieux défendues.

A signaler

-  Neelie Kroes : Tous les quotidiens notent que l’ancienne commissaire européenne à la concurrence a violé le code de conduite de l’Union européenne en omettant de déclarer ses fonctions de directrice de Mint Holdings aux Bahamas. Dans un grand dossier, le FD retrace les relations d’affaires de Neelie Kroes avec le Jordanien Amin Badr-El-Din. (FD p1-p5 ; Vk p6 ; Tr p1)
-  Le Telegraaf relève que les Pays-Bas occupent une 9me place sur le Global Wealth Report des pays les plus riches au monde de l’assureur Allianz. Les Pays-Bas sont ainsi le seul pays de la zone euro à figurer parmi les dix pays les plus riches au monde. Les foyers néerlandais ont obtenu un rendement de 4,8% en 2015, contre 3,6% pour les foyers français et 2,3% pour les foyers allemands. Le Volkskrant précise toutefois que, à cause du système de crédit immobilier aux Pays-Bas, la dette privée par habitant est bien plus élevée que dans les pays voisins, soit 49.520 euros aux Pays-Bas, contre 22.190 euros en France et 20.300 euros en Allemagne. (Tg p21 ; Vk p31)
-  La presse retient que Camiel Eurlings, ancien ministre de Transports, ancien directeur de KLM et membre du CIO, sera poursuivi par le ministère public pour maltraitance légère de son ancienne compagne. (Vk p6 ; Tg p8 ; AD p11)
-  Le Telegraaf note que 13 universités néerlandaises figurent parmi les 200 meilleures universités du Times High Education World University Ranking. (p9)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Volkskrant et le Telegraaf relèvent la vente de 17 avions Airbus à l’Iran.
-  Le Volkskrant publie un article sur la primaire des Républicains sous le titre « Alain Juppé, le seul espoir de la France modérée ». (p7)

PDF - 78.3 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 22/09/2016

Haut de page