Presse néerlandaise du jeudi 22 octobre 2015

- Trouw : La Russie se fait des amis.
- De Volkskrant : La norme sévère sur le diesel fixée par l’UE se heurte à un non allemand.
- AD Haagsche Courant : Une dispute entraîne les départs massifs de membres de [l’association des séniors] ANBO.
- De Telegraaf : Dispute autour des boutiques de vente d’alcool fort installées dans les supermarchés.
- Het Financieele Dagblad : Les accords fiscaux sont remis en question.
- NRC Handelsblad : L’avantage accordé à Starbucks par le fisc était trop élevé.

* * *

UE – Optimisation fiscale

Le Financieele Dagblad revient sur la décision de la Commission européenne de considérer l’avantage fiscal que les Pays-Bas ont accordé à la société américaine Starbucks comme « une aide d’Etat » [voir aussi la RdP du 21 octobre] et note la « réaction d’étonnement du gouvernement néerlandais ». Le secrétaire d’Etat aux Finances, Eric Wiebes, qui doit encore étudier la décision, a indiqué dans une première réaction que « les Pays-Bas ont agi conformément aux directives internationales ». Le journal cite plusieurs députés dont Ed Groot du PvdA. Celui-ci s’attend à ce que les Pays-Bas fassent appel et indique que : « quel que soit le résultat, ce cas montre un dysfonctionnement dans la fiscalisation des bénéfices au niveau international ». (FD p1,2,3)
https://www.government.nl/latest/news/2015/10/21/reaction-of-the-dutch-authorities-to-the-commission-decision-on-starbucks

A signaler

- L’AD évoque un sondage réalisé par Maurice de Hond à la demande du D66 duquel il ressort que 66% des électeurs VVD et 41% des électeurs PvdA voteraient, à l’heure actuelle, contre l’accord d’association avec l’Ukraine. (AD p1,4)

- Le Trouw indique que, selon l’organisation de branche BOVAG, la popularité du vélo électrique contribue à l’augmentation du nombre de kilomètres parcourus en vélo par le Néerlandais moyen, à savoir 1000 km par an, soit 150 km de plus qu’il y a 15 ans. (Trouw p11)

La France dans la presse néerlandaise

- Le correspondant du Volkskrant signale que « La France est à la recherche d’intellectuels de gauche à la Sartre ». (VK p8)

- Le Telegraaf revient sur la colère des « dames pipi » contre la société néerlandaise 2theloo. (Telegraaf p16).

- Le Telegraaf annonce que « plusieurs centaines de Néerlandais peuvent bénéficier d’une restitution du fisc français ». Il s’agit du remboursement de l’impôt sur la plus-value immobilière payé en trop lors de la vente d’un bien situé en France. (Telegraaf p23)

- L’AD et le Télegraaf évoquent l’attaque par un groupe de jeunes d’une délégation de fonctionnaires néerlandais en visite de travail dans un quartier de banlieue parisienne. (AD p9, Telegraaf p7)

- Le NRC évoque la suppression de 2 700 emplois au sein de la société productrice d’énergie nucléaire Areva. (NRC pE2)

PDF - 62.5 ko
Presse néerlandaise du jeudi 22 octobre 2015
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 23/10/2015

Haut de page