Presse néerlandaise du jeudi 22 janvier 2015

Trouw : Pour Jet Bussemaker, l’école doit s’attaquer à la radicalisation.
De Volkskrant : Snowden parle.
AD Haagsche Courant : MH17 : nous avons bel et bien été prévenus.
De Telegraaf : Tout le monde ne peut pas élever un enfant.
Het Financieele Dagblad : Après des années d’atermoiements, la BCE franchit le Rubicon.
NRC-Handelsblad : Les prêts étudiants, dernière grande réforme de Rutte ?

* * *

Lutte contre le terrorisme

Le Telegraaf signale que Frans Timmermans appelle instamment à une approche paneuropéenne en matière de défense contre le terrorisme, notamment sur la question de l’espace Schengen et de la transmission des données concernant les passagers aériens. Le quotidien indique par ailleurs que les associations juives des Pays-Bas réclament une protection renforcée des synagogues néerlandaises. Le Trouw, de son côté, cherche à comprendre les origines du djihadisme en interviewant le musulman radical Shabri Burhani. Quant à l’Algemeen Dagblad, il donne la parole aux députés Tunahan Kuzu et Selçuk Öztürk, qui reprochent au maire de Rotterdam Ahmed Aboutaleb de « pousser la jeunesse dans les bras du djihad ». (TG, pp. 2-3 ; TR, p. V2 ; AD, p. 5)

Enseignement supérieur

Le Telegraaf consacre une double page au système de prêts qui remplacent désormais les bourses d’études, décrivant les principaux changements, comme des « coupons » pour une formation ultérieure, valables cinq à dix ans après l’obtention d’un diplôme. L’Algemeen Dagblad évoque les réactions mitigées d’étudiants et celles, plus positives, d’entrepreneurs. (TG, pp. 6-7 ; AD, p. 8)
http://www.ad.nl/ad/nl/1012/Nederland/article/detail/3834276/2015/01/21/Einde-gratis-beurs-dit-gaat-er-veranderen.dhtml

Economie

D’après le Trouw, les Pays-Bas sont plus que jamais une économie d’exportation, puisque celle-ci représente 32,4% du PIB pour 2014, soit 3% de plus qu’en 2013. A cet égard, le Financieele Dagblad note que la viande néerlandaise peut de nouveau être vendue en Russie grâce à un accord passé avec la Commission européenne. Le journal signale également que les bouteilles réutilisables Dopper, produits typique du « Dutch Design », vont être distribuées aux Etats-Unis, notamment dans les boutiques des musées. (TR, p. 17, FD, p. 9)

A signaler

- Le Volkskrant publie un entretien exclusif avec le lanceur d’alerte Edward Snowden, qui affirme que les services de renseignements néerlandais sont « aux ordres de l’Amérique » et que le nombre d’individus surveillés aux Pays-Bas « dépasse le raisonnable ». (VK, pp. 2 et 9-11)
http://www.volkskrant.nl/dossier-het-prism-schandaal/snowden-nsa-oefende-druk-uit-op-nederland~a3834491/
- L’Algemeen Dagblad fait paraître une photo de la réunion organisée avec plusieurs diplomates étrangers en Ukraine, dont une représentante des Pays-Bas, trois jours avant le crash du vol MH17, montrant que le gouvernement néerlandais avait lui aussi été averti du danger pour les avions survolant l’est du pays. (AD, pp. 1-3)
- Le Volkskrant signale que les rebelles du MNLA ont juré de venger leurs camarades tombés sous les missiles des hélicoptères néerlandais dans le nord du Mali, tandis que, pour le Trouw, cette attaque va compliquer la mission de stabilisation des soldats néerlandais de la Minusma dans cette zone. (VK, p. 8 ; TR, p. 5)
- Le Trouw note qu’ASML, fabricant de machines pour la production de puces électroniques, a dégagé un chiffre d’affaires record de 5,9 millions d’euros, permettant ainsi aux salariés de recevoir deux mois de salaire en prime. (TR, p. 15)
- L’Algemeen Dagblad révèle que le célèbre cuisinier Jamie Oliver a choisi le Markthal de Rotterdam pour lancer sa nouvelle formule de restaurants Jamie’s Italian. (AD, p. 9)

La France dans la presse néerlandaise

- Si presque tous les journaux néerlandais évoquent le plan de lutte contre le terrorisme présenté par Manuel Valls, ils ne sont pas d’accord sur le montant du budget alloué pour trois ans à ces mesures de sécurité : 375 millions d’euros selon le Telegraaf, 400 pour l’Algemeen Dagblad, 425 d’après le Volkskrant et 700 selon le Financieele Dagblad. (TG, p. 17 ; AD, p. 17 ; FD, p. 9)
- Le Volkskrant annonce qu’Anne Hidalgo va porter plainte contre Fox News pour préjudice subi par l’image et l’honneur de Paris, la chaîne d’informations télévisées américaine ayant qualifié certains quartiers de la capitale de « zones à éviter impérativement ». (VK, p. 13)
- Le chroniqueur du NRC Pieter de Bruijn s’intéresse à la culture du cinéma en France, faisant référence au rôle joué par la Cinémathèque de Paris ou encore à la réflexion sur le 7e art, pratiquée notamment par les philosophes Gilles Deleuze et Jacques Rancière. (NRC, p. C2)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 22/01/2015

Haut de page