Presse néerlandaise du jeudi 21 avril 2016

- Trouw : Les dispositifs d’accompagnement des chômeurs donne peu de résultats.
- De Volkskrant : De l’aide pour les médecins toxicomanes.
- AD Haagsche Courant : De nouveau une crise autour de centres d’accueil surpeuplés.
- De Telegraaf : C’est parfait, il ne faut rien changer.
- Het Financieele Dagblad : Panama Papers : Meerstadt voulait quitter ABN Amro plus tôt.
- NRC Handelsblad : Les essais avec de nouveaux médicaments sont souvent insuffisants.

* * *

Evasion fiscale

Lors des discussions à la Deuxième Chambre sur la réunion informelle des ministres des Finances à Amsterdam des 22 et 23 avril, le secrétaire d’Etat Wiebes a informé les députés que la Commission européenne a l’intention de présenter des propositions qui devraient permettre de s’attaquer au rôle que jouent les intermédiaires financiers qui facilitent l’évasion fiscale. Le ministre Dijsselbloem a annoncé de son côté que la banque centrale néerlandaise va surveiller les trusts dont les noms figurent dans les Panama Papers. Prochainement, le ministre proposera un renforcement de la législation qui devrait donner à l’instance de surveillance davantage d’emprise sur les trusts. Le VVD a mis en garde contre des « décisions à la hâte ». Selon le député Mark Harbers (VVD) les données des Panama Papers doivent d’abord être examinées en profondeur. (FD p3)

Croissance économique

Le Trouw se fait l’écho des derniers chiffres du CBS (bureau central des statistiques) sur la croissance économique dans les différentes provinces. En 2015, onze des douze provinces néerlandaises ont connu une croissance économique. Une baisse de 5,5% est seulement constatée dans la province de Groningue, causée par la réduction de la production de gaz. La Hollande septentrionale, Utrecht et Flevoland ont connu la croissance la plus importante, soit 2,7%. Le CBS a également publié les chiffres du chômage qui ont légèrement baissé en mars 2016, pour atteindre un taux de chômage à 6,4% de la population active, soit une baisse de 0,1% par rapport à février.
https://www.cbs.nl/nl-nl/nieuws/2016/16/economische-groei-in-nagenoeg-alle-provincies

A signaler

-  Sous le titre « Nous devons continuer à soutenir le Mali », une tribune commune du ministre des Affaires étrangères néerlandais Bert Koenders et de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier est à lire dans le Volkskrant (p22).

-  Toute la presse évoque la visite aujourd’hui de la chancelière allemande Angela Merkel dans le cadre de la deuxième concertation gouvernementale entre l’Allemagne et les Pays-Bas. A Middelburg, Angela Merkel recevra jeudi le « Four Freedoms Award 2016 » (FD p7 ; Vk p13 ; Tg p16 ; NRC p19).

-  Selon les derniers chiffres de la Cour des Comptes, 2,5 millions de Néerlandais de plus de 16 ans sont illettrés ou peu lettrés. La Cour observe qu’il existe « un fossé » entre l’ampleur du problème et les mesures prévues par le gouvernement. Le Volkskrant rappelle que le gouvernement a réservé 74 millions d’euros cette année pour améliorer la situation. (Vk p4)

-  La presse évoque ce matin la décision du Tribunal de La Haye dans l’affaire Yukos. En juillet 2014, la Cour permanente d’arbitrage à La Haye avait pris la décision de condamner la Russie à payer un dédommagement de 51,6Mds$ à Yukos. Le Tribunal de La Haye a jugé que le conflit concernant l’imposition de Yukos, n’était pas de la compétence du tribunal international. Il s’agit selon le tribunal, d’un conflit interne. (Vk p4 et p29 ; Tr p6)

-  Dans le Trouw, les Jonge Democraten (le parti des jeunes de D66) plaident en faveur de l’introduction d’un revenu de base universel. (Tr p24)

-  Dans une lettre adressée à la Deuxième Chambre, la secrétaire d’Etat Dijksma informe qu’elle explore la possibilité d’une étude RIVM (l’institut national de santé public) sur la concentration de PFOA (acide perfluoroctanoïque) dans le sang des personnes qui habitent à proximité de l’usine de Dupont à Dordrecht (Voir également la RdP du 07/04)

La France dans la presse néerlandaise

-  Dans son supplément « Cultuur », le NRC consacre un grand article au film « Monsieur Chocolat » (pC2-C3)

-  Le Volkskrant publie un article sur la DS4 de Citroën.

-  Les quotidiens retiennent que les cultivateurs français d’échalotes sont mécontents des cultivateurs néerlandais « qui font passer des oignons pour des échalotes ».

-  La presse relève que la France maintient l’état d’urgence jusqu’à la fin de l’Euro2016 de football.

PDF - 59.2 ko
Presse néerlandaise du jeudi 21 avril 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 21/04/2016

Haut de page