Presse néerlandaise du jeudi 21 mai 2015

Trouw  : Condamnés à perpétuité : plaidoyer pour des permissions.
De Volkskrant : Les politiques soutiennent les exigences des étudiants.
AD Haagsche Courant : Les patients souhaitent ardemment un dossier électronique.
De Telegraaf : Découvertes d’œuvres d’art confisquées par les Nazis.
Het Financieele Dagblad : Le directeur immobilier de PostNL joue un double jeu.
NRC Handelsblad : L’état exige de bonnes nouvelles à propos de l’aide médico-sociale individualisée.

* * *

Air France – KLM

Le Volkskrant publie un article sur l’avenir de KLM, où il envisage une éventuelle vente de l’entreprise. (VK p12-13) Il est rappelé qu’une réunion des actionnaires du groupe Air France-KLM aura lieu aujourd’hui, où la question centrale sera, selon le Trouw : « Est-ce que l’Etat français va accroître son influence sur Air France-KLM ? ». Le journal analyse la stratégie de la France, en expliquant en particulier la loi française « Florange ». (Trouw p19, Telegraaf p26)

Report du débat sur les ‘pgb’

Les journaux notent que le débat qui devait avoir lieu hier à la Deuxième Chambre au sujet des aides médico-sociales individualisées (‘pgb’) a été reporté. Le Telegraaf précise que le PvdA craint la chute du Secrétaire d’État à la Santé Martin Van Rijn. Selon le journal, la Cour des Comptes aurait publié un rapport très critique sur la mise en œuvre de la réforme du système des ‘pgb’. (Telegraaf p4, Trouw p3, VK p8)

Démocratie dans les universités

Le Volkskrant indique qu’un large mouvement politique souhaite réagir à l’appel des étudiants pour plus de démocratie dans les universités. Les VVD, PvdA, SP, CDA et D66 vont faire aujourd’hui des propositions à la Deuxième Chambre pour élargir le droit de votes des étudiants. (VK p1)

A signaler

-  Dans son rapport rendu hier, la Cour des Comptes a, selon les journaux, émis de nombreuses critiques sur la mise en œuvre de la politique du gouvernement. (Vk p14, FD p9, Trouw p7)

-  A noter : un nouveau musée, le « Musée pour le réalisme moderne », va ouvrir ses portes le 2 juin à Gorssel (province de Gelderland). (VK p4-5) http://museummore.nl

-  Un article intitulé « Jeu d’échecs pour les sièges au Sénat » est à lire dans le Telegraaf. Les prévisions de la répartition des sièges à la Première Chambre y sont graphiquement représentées. (p10-11)

-  Le Trouw publie un article d’opinion intitulé « Les Pays-Bas doivent vraiment investir dans ses forces armées ». (p.23)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Volkskrant note que l’armée française au Mali a tué deux chefs de groupes extrémistes.(p4)

-  La polémique des talons hauts à Cannes est reportée dans le Volkskrant (pV4) : « L’escarpin est devenu en une journée un symbole mondial du sexisme de Cannes ». L’AD publie par ailleurs un article sur les personnalités néerlandaises présentes au festival. (p29)

-  Le Telegraaf note que la pollution aux particules envahit aussi le métro parisien. (p20)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Consultez notre site internet http://www.ambafrance-nl.org.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 05/06/2015

Haut de page