Presse néerlandaise du jeudi 20 août 2015

Trouw : Médecins : 150.000 indemnités non méritées.
De Volkskrant : Allemagne : nombre record de demandes d’asile.
AD Haagsche Courant : Armada in Amsterdam (sur l’évènement nautique Sail à Amsterdam).
De Telegraaf : L’ode à Sail.
Het Financieele Dagblad : [Vente sur internet] Le marché va exploser dès lors que les produits alimentaires seront eux aussi achetés sur le net.
NRC Handelsblad : Les Pays-Bas promettent un Zwarte Piet acceptable.

* * *

Grèce

La presse revient largement aujourd’hui sur le troisième plan d’aide à la Grèce appuyé par une majorité de parlementaires hier. Les journaux citent les nombreuses critiques adressées au Premier Ministre Mark Rutte au cours du débat pour n’avoir pas tenu sa promesse faite en 2012 de ne plus verser d’argent à la Grèce. Pour l’AD, la journée d’hier était un « Jour noir salissant le blason de Rutte ». Le Volkskrant note en outre l’étonnement de plusieurs dirigeants de partis concernant l’opposition du CDA au plan d’aide. (VK p6-7, Telegraaf p 10-11, AD p3-4, FD p4, Trouw p3)

A signaler

-  Les journaux indiquent qu’à la demande d’une commission des Nations Unis, les Pays-Bas vont améliorer leur politique en matière de lutte contre le racisme. Le NRC note en particulier que les Pays-Bas ont annoncé la mise en place d’une « table ronde pour modifier la tradition de Zwarte Piet », mais que son « interdiction à l’initiative du gouvernement est hors de question ». (NRC p1, AD p7)

-  Le Volkskrant reprend les chiffres du CBS publiés hier montrant une décroissance du nombre de chômeurs de courte durée. Le journal note cependant que malgré un marché du travail attractif, le nombre de chômeurs de longue durée ne décroît pour ainsi dire pas. (p 24)

-  Selon des statistiques publiées par le CBS et relayées par le Telegraaf, les dépenses de santé des personnes issues de l’immigration sont plus importantes que celles des néerlandais « de souche ». Ceci est à mettre sur le compte de revenus généralement inférieurs pour ce premier groupe, comme l’explique le journal. (TG p2)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le Volkskrant note la signature aujourd’hui à Calais par Bernard Cazeneuve et son homologue britannique d’un accord de coopération entre la France et la Grande Bretagne (p7). L’AD quant à lui relève que la maire de Calais, Natacha Bouchart, exige des compensations financières de l’ordre de 50 millions d’euros des gouvernements français et britannique afin de pallier aux préjudices économiques subis par sa ville suite à l’afflux de nombreux migrants. (p10)

-  Sous le titre « Les scandales s’empilent pour Platini », Le FD dresse le portrait de Michel Platini (p10).

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf (populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 07/09/2015

Haut de page