Presse néerlandaise du jeudi 2 avril 2015

- Trouw : Les sanctions ont amené l’Iran à se mettre à la table de négociations.
- De Volkskrant : Inspection : la tension nuit à l’enseignement.
- AD Haagsche Courant : Le gouvernement ne veut plus du chauffage au gaz.
- De Telegraaf : Un Russe haut placé démasqué.
- Het Financieele Dagblad : Le géant en produits laitiers Friesland Campina va lancer des produits pour les personnes âgées sous-alimentées.
- NRC Handelsblad : La voix d’un ancien officier russe reconnue sur l’enregistrement MH17 de la justice.

* * *

Gaz Naturel

L’AD relève en Une que le gouvernement souhaite que les Pays-Bas soient moins dépendants du gaz naturel de Groningue. Dans sa « Warmtevisie » (vision sur la chaleur), le ministre Kamp des Affaires économiques, écrira aujourd’hui à la Deuxième Chambre que, dans un futur proche, les habitations devraient être chauffées en grande partie par la géothermie ou par la chaleur, actuellement perdue, générée par l’horticulture et l’industrie. Un nouveau système de canalisation devrait être mis en place. (AD p1, 8 et 9)

Crash du vol MH17

La presse note que sur l’enregistrement d’un entretien téléphonique, rendu public lundi par la JIT et l’OM, (Ministère public néerlandais), la voix d’un ancien officier russe aurait été reconnue par le service secret ukrainien SBO. Selon le NRC, l’ancien officier russe joue un rôle clé dans l’enquête sur la cause du crash. Il aurait organisé le transport du système de lancement de la Russie vers l’Ukraine. Dans ce contexte, le Volksrant publie un portrait de l’officier en question : Sergei Petrovski. (Vk p6, NRC p1, FD p3, Tg p1)
http://www.nrc.nl/nieuws/2015/04/01/russian-officer-recognized-on-tape-by-dutch-investigation-team-mh17/

A signaler

- Le Volkskrant rapporte que huit médecins de la commune Reusel-De Mierden (4 000 porcs au km2) ont lancé l’alerte pour attirer l’attention sur la forte augmentation du nombre d’éleveurs de porcs contaminés avec les bactéries résistantes mrsa et esbl. (Vk p10/11)
- Le Cidi (centre d’information et de documentation sur Israël) a rendu public hier qu’il a enregistré en 2014 une augmentation du nombre d’incidents antisémites : soit 171 incidents en 2014 contre 100 en 2013. 50% des incidents ont eu lieu pendant la guerre de Gaza en 2014. Hier à la Deuxième Chambre, le ministre Asscher a déclaré qu’il voit un rôle important pour le gouvernement dans la lutte contre la discrimination. (Tr p12, Vk p16)
- Le Trouw (p17) note que les ventes de voitures neuves au premier trimestre 2015 ont augmenté de 2,9% par rapport au premier trimestre 2014.
- La presse évoque le départ de Ronald van Zetten après 12 ans à la tête de Hema, Le 13 avril, il sera succédé par Tjeerd Jegen. (FD p1/2 , Tg p1 /26, AD p1/14, Tr p17 )
- Le Telegraaf (p6 et 7) publie un grand dossier sur le tourisme aux Pays-Bas et note que le gouvernement serait favorable à une carte de transport (OV-kaart) qui « devrait permettre aux touristes d’aller plus loin qu’Amsterdam ».

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 02/04/2015

Haut de page