Presse néerlandaise du jeudi 1er octobre 2015

Trouw  : L’église protestante : fin du statut d’église du peuple.
De Volkskrant : Des frappes russes en Syrie
AD Haagsche Courant : Enseignez l’anglais à la maternelle !
De Telegraaf : Départ à la retraite à 70 ans : le mécontentement s’accroit.
Het Financieele Dagblad  : KLM va prendre des mesures importantes pour économiser 700 millions d’euros.
NRC Handelsblad  : Accord avec la France sur le partage des deux tableaux de Rembrandt.

KLM

Le FD annonce en Une que KLM a l’intention de prendre des mesures importantes pour économiser 700 millions d’euros. C’est ce qui ressort du plan intitulé « High Performance Organisation ». Le directeur Pieter Elbers évoque « une grande urgence ». Il veut un « changement radical » en réduisant, entre autres, le nombre de managers. Le FD rappelle que ces économies font partie d’un autre plan d’Air France-KLM, publié cet été, où il est question de 2 milliards d’euros d’économies au total et note qu’en 2014, environ 30.711 personnes travaillaient chez KLM dont deux tiers comme personnel au sol.

La Syrie

Les grands quotidiens évoquent les frappes russes en Syrie. Le Telegraaf (p18) et le Trouw (p3) s’interrogent sur l’intention de Poutine d’écraser surtout la résistance contre Assad. Le Volkskrant (p7) retient que la France a ouvert une enquête pénale visant le régime de Bachar al-Assad pour crimes contre l’humanité : « cette initiative montre à quel point la France continue à s’opposer à une coopération avec Assad ».

A signaler

- Le Telegraaf (p8) relève que l’Association Rembrandt retire sa promesse de don de 5 millions d’euros « parce que cette promesse était faite pour l’achat par le Rijksmuseum des deux tableaux peints par Rembrandt et non pas pour un achat en commun par la France et les Pays-Bas.
- Le Telegraaf note en Une que l’augmentation de l’âge de la retraite aux Pays-Bas rencontre de plus en plus de résistance. Il évoque également la fragilité du système français : « un système de réversion, sans fonds de pension. Avec le vieillissement de la population, ce système est extrêmement fragile ».
- L’AD se fait l’écho du conseil de la Commission « Platform Onderwijs 2032 », présidée par le sociologue Paul Schnabel, qui plaide pour commencer l’enseignement de l’anglais dès la maternelle.

La France dans la presse néerlandaise

- Le FD (p15) note que la Fnac a lancé une offre pour acheter Darty plc.
- Le Volkskrant (p9) retient l’échec des négociations chez Air France sur une baisse de salaire des pilotes.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 15/10/2015

Haut de page