Presse néerlandaise du jeudi 19 mai 2016

- Trouw : Pas de soins adaptés pour les seniors avec un cancer.
- De Volkskrant : Dégradation FC Twente : ‘La KNVB déteste tout simplement Twente’.
- AD Haagsche Courant : Les feux de joie sont trop risqués.
- De Telegraaf : Dégradation FC Twente : Coup de masse pour Twente.
- Het Financieele Dagblad : Airbnb dépassé par la vague de critique.
- NRC Handelsblad : La vague d’introductions en bourse montre la nervosité sur le referendum britannique de juin.

* * *

Finances publiques

- Commission européenne – recommandations 2016 : Le FD observe que Bruxelles a « refroidi mercredi l’enthousiasme de Jeroen Dijsselbloem sur la politique budgétaire néerlandaise ». Le quotidien explique que, plus tôt dans la journée, le ministre des Finances avait exprimé sa satisfaction du fait que la dette en 2015 était descendu au-dessous du niveau de 2006 et que le déficit de 1,8% du PIB était au-dessous du niveau de 2009. La Commission estime que les Pays-Bas s’écartent néanmoins trop de l’objectif d’un déficit structurel de 0,5% du PIB à moyen terme et recommande des mesures supplémentaires. La Commission recommande aussi de faciliter entre autres le passage d’un contrat temporaire à un contrat fixe, de donner aux auto-entrepreneurs l’accès à une assurance de sécurité sociale pas trop onéreuse ainsi que des réformes supplémentaires du marché immobilier et des pensions. (FD p3)

- Cour des comptes : Dans le cadre de Verantwoordingsdag, (RdP du 18/05), la Algemene Rekenkamer (Cour des comptes) a eu des mots très durs dans son rapport sur la gestion de l’argent public. La Cour a constaté des « dysfonctionnements importants » dans trois ministères : le département du fisc au ministère des Finances est confronté à des problèmes informatiques importants ; le ministère de la Défense n’est pas assez opérationnel à cause d’une mauvaise gestion de l’entretien du matériel ; et le ministère de la Sécurité et de la Justice n’a pas assez de contrôle sur sa gestion financière. En plus de ces observations, la Cour a également observéque les effets des dépenses publiques n’étaient pas suffisamment visibles. (Tr p10-11 ; FD p5 ;

Schiphol

Le FD relève que les « les huit syndicats du secteur de l’aviation civile néerlandaise demandent des mesures supplémentaires à l’Etat pour renforcer la position de l’aéroport de Schiphol face à la concurrence internationale. Une des recommandations des syndicats à l’Etat est de baisser ledividende en tant qu’actionnaire majoritaire. Les syndicats estiment que le programme d’actions du gouvernement n’offre pas de solution aux problèmes de Schiphol. Le quotidien observe que les syndicats n’ont jamais été aussi unanimes. (FD p2)

A signaler

- La secrétaire d’Etat Sharon Dijksma (Infrastructures et Environnement) souhaite discuter avec la Commission européenne sur la mise en place d’un fonds de garantie européen afin d’encourager les sociétés de transport public àacheter davantage d’autocars électriques. Dijksma estime que la durée de vie des batteries actuelles empêche les autocars électriques d’être compétitifs. (FD p4)

- Michael van Praag, président de la fédération de football néerlandaise KNVB et vice-président du comité exécutif de l’UEFA, a annnoncé sa candidature à la présidence de l’UEFA. (FD p5)

- Le Volkskrant évoque le débat hier à la Deuxième Chambre sur l’arrestation de la journaliste néerlando-turque Ebru Umar en Turquie (RdP du 11/05) et, plus largement, sur l’influence de la Turquie aux Pays-Bas. Bien que le Premier ministre Rutte partage les préoccupations de la Deuxième Chambre, il ne voit aucune raison pour revoir l’accord avec la Turquie sur l’accueil des réfugiés. Il a également exclu toute possibilité d’extradition d’Ebru Umar.

La France dans la presse néerlandaise

- La presse en ligne évoque la confirmation du président Hollande concernant le crash de l’A320 d’EgyptAir qui reliait Paris au Caire. http://www.rtlnieuws.nl/buitenland/liveblog-vliegtuig-egyptair-verongelukt-boven-middellandse-zee ; http://nos.nl/liveblog/2105860-hollande-bevestigt-crash-vliegtuig-egyptair.html

- Tous les quotidiens rendent compte de la manifestation des policiers hier.

PDF - 172.3 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 19/05/2016

Haut de page