Presse néerlandaise du jeudi 19 mars 2015

- Trouw : Les électeurs punissent le gouvernement mais récompensent les partis de soutien.
- De Volkskrant : Rutte doit trouver des partenaires supplémentaires.
- AD Haagsche Courant : Coup violent pour le gouvernement.
- De Telegraaf : Samson reçoit un carton rouge.
- Het Financieele Dagblad : Après sa défaite, l’immobilité menace la coalition.
- NRC Handelsblad : Des élections paradoxales.

* * *

Elections provinciales

Toute la presse néerlandaise traite des élections provinciales ayant eu lieu hier. Selon les journaux et au vu des dernières estimations, les points suivants sont à retenir :

- L’alliance VVD-PvdA ainsi que leurs trois soutiens (D66, SGP et Christen Unie) n’ont plus la majorité au Sénat. A eux 5 ils rassemblent 36 sièges sur 75. Il serait difficile dans cette configuration de faire passer la moindre réforme. Pour cette raison, le premier ministre Rutte va devoir trouver un quatrième soutien. Les journaux parlent du CDA et de GroenLinks. Cependant, le leader du CDA Sybrand Buma a déjà fait savoir pendant la campagne qu’il ne souhaiterait pas établir d’alliance. Il n’a selon lui aucun intérêt à accorder son soutien permanent.
- Le PvdA perd 6 sièges au Sénat.
- D66 double ses sièges, passant de 5 à 10 sièges. ChristenUnie et SGP gagnent à eux deux 2 sièges.
- Le VVD comptera 13 sièges et le CDA 12.
- Le PVV perd une place au Sénat, mais gagne la première place à Rotterdam.
- Les partis Partij voor de Dieren (Parti pour les Animaux) et 50Plus gagnent tous les deux du terrain : ils doublent chacun leurs sièges au Sénat, passant de 1 à 2 sénateurs.
- En ce qui concerne les élections Waterschappen, Melanie Schultz (ministre de l’Infrastructure et de l’Environnement) a twitté hier que les résultats seront publiés demain.

Pour en savoir plus :
- NRC : http://www.nrc.nl/verkiezingen/2015/03/19/bijgepraat-bij-het-ontbijt-dit-moet-je-weten-over-de-verkiezingsuitslag/
- De Volkskrant : http://www.volkskrant.nl/dossier-provinciale-statenverkiezingen-/dit-moet-u-weten-over-de-uitslag-van-de-provinciale-verkiezingen~a3914799/
- Retrouvez tous les résultats par région sur le site du Volkskrant : http://www.volkskrant.nl/vk/nl/20200/verkiezingen/integration/nmc/frameset/verkiezingen/uitslagen/provincie_2015.dhtml

A signaler

- La direction de KLM a décidé de supprimer 22 vols cet été, y compris vers des destinations phares.
http://www.volkskrant.nl/economie/klm-schrapt-deze-zomer-22-vluchten~a3914106/?akamaiType=FREE

La France dans la presse néerlandaise

- Le ministère français de l’Intérier a bloqué des sites internet faisant l’apologie du terrorisme. Le NRC relate cette mesure ; s’intéresse à son efficacité et énumère quelques critiques faites à son sujet. (p.C13)
- Le journal Trouw fait mention des deux jugements dont Dieudonné M’bala M’bala fait l’objet cette semaine à Paris pour apologie d’actes de terrorisme.
- Toujours dans le Trouw, il est noté qu’en raison de la pollution atmosphérique, on ne pouvait pas voir la Tour Eiffel hier à Paris. Le journal fait remarquer que la ville accueille cette année l’importante conférence climat des Nations Unies.
Retrouvez d’ailleurs toute l’actualité de cette conférence sur : http://www.cop21.gouv.fr/fr

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 19/03/2015

Haut de page