Presse néerlandaise du jeudi 19 février 2015

- Trouw : Une intervention en Libye est peut-être nécessaire, mais pleine de risques.
- De Volkskrant : La Grèce : les électeurs ou le crédit.
- AD Haagsche Courant : Des agents angoissés gardent leurs postes de police fermés.
- De Telegraaf : La convention collective disparait.
- Het Financieele Dagblad : Le ministère des Finances ne donne pas à ABN Amro la protection qu’elle souhaite.
- NRC Handelsblad : La sécurité des Groninguois négligée.

* * *

Air France – KLM

La présentation, ce matin, des chiffres annuels du groupe Air France – KLM fait l’objet de plusieurs articles publiés en ligne par les médias, dont NOS : « Perte beaucoup moins importante pour Air France – KLM » et NRC : « Une perte pour Air France-KLM en raison de la grève. Le groupe abandonne ses objectifs de profit ». Dans les journaux papier, le Volkskrant reprend les informations publiées par le Financieele Dagblad hier, sur l’influence de trois fondations néerlandaises qui ont pour objectif de « veiller sur l’intérêt néerlandais au sein du groupe ». Le journal donne des réponses à 6 questions sur l’avenir d’Air-France KLM. Le Trouw, pour sa part, se demande si « le calme va revenir chez Air France – KLM ». (Trouw p. 17, VK p4,5)
- http://nos.nl/artikel/2020121-air-france-klm-lijdt-veel-minder-verlies.html
- http://www.nrc.nl/nieuws/2015/02/19/air-france-klm-laat-winstdoel-los-en-schrapt-800-banen/

Emploi

Sous le titre « Le travailleur flexible trouve un emploi plus rapidement » le Volkskrant évoque les derniers chiffres du CBS sur la création d’emplois, indiquant une croissance de 42 000 emplois au dernier trimestre de 2014, par rapport au trimestre précédent, dont 15 000 emplois pour des intérimaires. Le journal note que l’agence Intérim Randstad présente ses chiffres annuels aujourd’hui. (VK p31)
- http://www.nrc.nl/nieuws/2015/02/19/goede-jaarcijfers-voor-randstad-340-miljoen-euro-winst/
- http://www.cbs.nl/nl-NL/menu/themas/arbeid-sociale-zekerheid/publicaties/artikelen/archief/2015/werkgelegenheid-trekt-aan.htm

A signaler

- Le FD évoque la décision du député VVD Mark Verheijen de suspendre son travail à la Deuxième Chambre « en raison d’une plainte portée contre lui par une société de bâtiment limbourgeoise dans le cadre d’une affaire qui date de l’époque où il était échevin à Venlo ». (FD p3)
- Le Trouw publie une interview du Maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, suite à sa participation au sommet international sur la façon d’approcher le radicalisme et l’extrémisme violent, qui s’est tenu cette semaine à Washington. (Trouw p3)
- Dans son éditorial, le Trouw soulève quelques questions sur « l’intervention vacillante de M. Koenders » en ce qui concerne l’assignation, et puis le retrait des visas de trois imams qui étaient invités à participer à une journée organisée par une association caritative islamique à Rijswijk.
(Trouw p21)

La France dans la presse néerlandaise

- Le Trouw publie un article sur les réformes en France et note : « le gouvernement français contourne le parlement, maintenant c’est la crise ».
(Trouw p13)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 19/02/2015

Haut de page