Presse néerlandaise du jeudi 18 juin 2015

Trouw  : Le jeu du chat et de la souris autour de la TVA et des charges.
De Volkskrant  : Les sujets sensibles sont pour l’opposition.
AD Haagsche Courant : Les travailleurs ayant une famille seront ceux qui en profiteront le plus.
De Telegraaf : KPMG en difficulté.
Het Financieele Dagblad : Le patronat a réagi avec beaucoup d’indignation sur le projet de suppression du taux réduit de TVA.
NRC Handelsblad : Augmentation de la TVA sur de nombreux produits.

* * *

Election du président de l’Eurogroupe

Les journaux mentionnent le report au 13 juillet de l’élection du président de l’Eurogroupe qui devait avoir lieu aujourd’hui. Le NRC indique que cette initiative revient au ministre des Finances et actuel président Jeroen Dijsselbloem, considérant que « toute l’attention doit pour le moment être portée sur la Grèce. (VK p16, NRC p3)

TVA

Le FD note que le patronat a réagi avec beaucoup d’indignation sur le projet du gouvernement de supprimer le taux réduit de TVA à 6%. Le journal ajoute cependant que selon des sources proches du gouvernement, la majorité des partis de l’opposition ont fait comprendre qu’ils soutiendraient cette mesure. (p1)

Déclaration de Mark Rutte au sujet de l’économie numérique

Dans un entretien accordé au FD, le Premier Ministre Mark Rutte déclare « Le marché intérieur de l’Union européenne est trop ‘bricks and mortar’ : trop industriel. L’agenda de Neelie Kroes est prêt, il nous faut maintenant le mettre en œuvre. » (p3)

A signaler

-  Le Telegraaf évoque les critiques de la Deuxième Chambre hier à l’encontre du gouvernement dans la lutte contre la criminalité. Selon le journal, beaucoup d’inquiétudes ont été exprimées concernant le grand banditisme qui prospère largement, le ministre Van der Steur semblant se préoccuper de sujets de moindre importance L’opposition ainsi que le PvdA plaident en faveur d’une police et une justice plus efficaces. (p4)

-  L’un des instigateurs de la fusillade au Texas, lors d’un événement auquel Geert Wilders assistait, a été arrêté. Le Telegraaf ajoute que l’homme préparait d’autres attaques meurtrières. (p16)

-  Dans un article publié dans le Trouw, un universitaire de Rotterdam et spécialiste des questions d’immigration nuance les propos du Telegraaf qui titrait mardi « Calais vient à nous ». Il explique que la situation à Hoek van Holland est sans commune mesure avec celle de Calais : « Un tunnel sous la Manche relie Calais et l’Angleterre, donc jour et nuit circulent des dizaines de trains transportant des camions. A Hoek van Holland, il ne s’agit que d’un ferry, qui ne navigue que deux fois par jour. ». Il ajoute en outre que « Même si le nombre de passagers clandestins à Hoek van Holland a augmenté cette année, il n’est tout de fois question que de 213 personnes en 5 mois ». (p5-6)

La France dans la presse néerlandaise

-  Le NRC mentionne l’adoption de la loi Macron « grâce à l’action du Premier Ministre Manuel Valls ». (pE1)

-  Le Trouw publie un article sur Nicolas Sarkozy, en considérant que ses meetings prennent depuis quelques temps des allures de one-man show. (p15)

-  Le supplément du Volkskrant consacre trois pages aux commémorations de la bataille de Waterloo. (p14)

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad (financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad (centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.
Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 07/07/2015

Haut de page