Presse néerlandaise du jeudi 18 février 2016

Trouw  : La ministre Bussemaker veut une nouvelle formation pour les imams.
De Volkskrant : Attentat Ankara : des dizaines de morts.
AD Haagsche Courant : Le convoi de l’espoir.
De Telegraaf : Les dons servent surtout pour les lobbyistes.
Het Financieele Dagblad : L’Autorité des Marchés Financiers est préoccupée par le taux d’intérêt bas.
NRC Handelsblad : Les médecins eux-mêmes ne veulent pas être réanimés.

* * *

Turquie

Le Volkskrant consacre sa Une à l’attentat à Ankara et note que cet attentat arrive « à un moment où les tensions internationales montent sur les bombardements turcs des milices kurdes dans le Nord de la Syrie alors que les Etats Unis voient celles-ci comme des alliés dans la lutte contre Daech ». Hier, dans un débat avec les députés, le ministre Koenders (Affaires étrangères) a plaidé pour une « désescalade » et mis en garde contre une division au sein de l’OTAN à cause de la Turquie.
Le journal rappelle que, suite à l’attentat, le Premier ministre turc a annulé sa visite à Bruxelles où il devait assister au Conseil européen pour débattre de la question migratoire.
Dans ce contexte, le Trouw observe que les députés ne voient pas d’un bon œil les négociations avec la Turquie : « Aussi bien la gauche que la droite souhaitent une solution à la question migratoire mais de préférence sans les Turcs ». Ils craignent que l’UE accélère les négociations d’adhésion après les accords de l’année dernière sur une politique des visas plus souple. Le FD (p3), pour sa part, relève que les partis chrétiens CDA, ChristenUnie et SGP ont présenté une motion. Dans un débat hier avec le Premier ministre Rutte, le chef de file du CDA a reproché à Rutte de se faire manipuler par la Turquie. Ces partis souhaitent que les pourparlers avec la Turquie sur une adhésion éventuelle soient interrompus pour faire place à des accords d’association alternatifs.

Royaume-Uni

Le FD (p4) évoque les débats prévus aujourd’hui au Conseil européen sur un accord avec le Royaume-Uni. Le journal note que bien d’autres pays aimeraient appliquer certaines mesures que souhaite le Royaume-Uni. Le journal précise que, pour le Premier ministre Mark Rutte, hier devant les députés, l’accord avec le Royaume-Uni comporte de bons éléments que, même si ce pays quitte l’UE, Rutte aimerait garder, comme par exemple le renforcement du rôle des parlements nationaux dans le processus décisionnel de l’UE. Le FD observe que le VVD serait favorable à la demande des britanniques, de même le CDA qui estime que les concessions à la Grande-Bretagne seraient bonnes pour les Pays-Bas.

A signaler

- Dans L’AD (p19) Floris Maljers, Ingeborg Baltussen Guus Ottenhof, présents pendant les négociations en 2003, font l’inventaire de la fusion de KLM et Air France, il y a exactement 12,5 ans. Le journal conclut qu’il y a peu de raisons de regretter la fusion. Aussi bien Baltussen, Maljers qu’Ottenhof font la comparaison avec les petites compagnies aériennes dans d’autres pays. Floris Maljers : « SwissAir et Sabena ont disparu et les compagnies autrichiennes et scandinaves ont été absorbées par Lufthansa ».
- Le Volkskrant (p 2/10) et le FD (p2) publient un entretien avec Merel van Vroonhoven, présidente de l’AFM (autorité des marchés financiers). Le Volkskrant note que l’AFM estime que les Néerlandais ne sont pas assez conscients des conséquences d’un taux d’intérêt bas : des retraites plus sobres et des crédits immobiliers trop élevés peuvent générer des problèmes importants.
- Le Trouw consacre sa Une à l’intention de la ministre Bussemaker (éducation) de mettre en place une nouvelle formation des imams « afin qu’ils soient non seulement spécialisés en théologie mais qu’ils maîtrisent également le néerlandais et qu’ils soient un conseiller moral ». Dans son supplément « De Verdieping », le journal publie un entretien avec l’imam Yessin Elforkani.

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC (p4) note que la France souhaite créer un permis à points « virtuel » pour les étrangers qui utilisent les routes françaises.
- Le Trouw (p13) observe que la France cède aux fermiers avec une baisse des cotisations sociales de 50 millions d’euros.
- Le correspondant du FD (p12) et le Telegraaf (p18) évoquent la mise en examen de Nicolas Sarkozy.

PDF - 141.9 ko
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 07/03/2016

Haut de page