Presse néerlandaise du jeudi 18 août 2016

- Trouw : Peu d’utilisation des subventions en faveur de l’embauche de seniors.
- De Volkskrant : Le droit disciplinaire « ne marche pas » pour les banques.
- AD Haagsche Courant : Apprendre à lire et à écrire à la crèche.
- De Telegraaf : JO : Le fisc aussi exulte à Rio.
- Het Financieele Dagblad : ABN Amro ose de nouveau jouer un rôle en Europe.
- Het NRC Handelsblad : Vente des cyber-armes volées à la NSA.

* * *

KLM

Le FD note que le syndicat des pilotes néerlandais, la VNV, a annoncé hier qu’il a déposé plainte contre KLM. Les pilotes sont mécontents du fait que KLM refuse de verser une somme complémentaire de 600 millions d’euros, nécessaires pour indexer les pensions des pilotes sur le coût de la vie RdP du 11/08. (FD p2)

Schiphol

Après des concertations avec le Coordinateur national pour la lutte contre le terrorisme (NCTV), les mesures de sécurité renforcées, en vigueur depuis fin juillet, seront diminuées. A partir de ce soir, il y aura moins de contrôles autour de l’aéroport. http://nos.nl/artikel/2126619-veiligheidsmaatregelen-schiphol-worden-verminderd.html

Rabobank / Scandale Eurobor

Selon les experts Marcel Pheijffer et Harald Benink, l’autorégulation du secteur financier néerlandais a mal fonctionné pour le « scandale Eurobor » et manque de crédibilité, note le Volkskrant en Une. La manipulation par des employés de la Rabobank des taux d’intérêt n’a pas été sanctionnée par le Dutch Securities Institute (DSI) de poursuites judicaires mais de légères amendes, allant de 750 à 3.000 euros, alors qu’aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne des anciens collaborateurs de la banque, impliqués dans le scandale, ont été lourdement sanctionnés.

Terrorisme

Dans une série d’articles, écrits par le journaliste néerlandais Harald Doornbos pour le magazine américaine Foreign Policy, le terroriste Daech ‘Abu Ahmed’ (nom fictif) affirme que des djihadistes néerlandais ont été impliqués dans la création de l’Etat islamique en Irak et en Syrie. (Tg p18)

A signaler

- Le député Harry van Bommel, porte-parole Affaires étrangères pour le SP et député depuis 1998, a annoncé son intention de ne plus se présenter pour les élections 2017. (Vk p4 ; Tr p4 ; Tg p3)

- La Cour de Cassation a statué que l’auto-entrepreneur a le droit de déduire fiscalement une partie de son loyer à condition que la pièce où il travaille couvre au moins 10% de la surface totale de son habitation. (Vk p8 ; FD p7)

- Le Trouw évoque en Une le manque de l’utilisation des subventions d’Etat, mises en place pour stimuler l’embauche d’employés de plus de 55 ans. Le quotidien critique le nombre trop important de cent mesures différentes et plaide pour un point de contact unique au niveau national.

- Le Telegraaf note en Une que le fisc néerlandais bénéficie largement des médailles obtenues à Rio étant donné que l’argent gagné est considéré comme un salaire, fiscalisé entre 40 et 52%.

PDF - 162.5 ko
Presse néerlandaise du jeudi 18 août 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 18/08/2016

Haut de page