Presse néerlandaise du jeudi 18 juillet 2013

- Trouw : La bière se commande par mégaphone, c’est pratique.
- De Volkskrant : Nations Unies : la situation en Syrie est terrifiante.
- AD Haagsche Courant : L’Alpe d’Huez se couvre d’orange.
- De Telegraaf  : Nouvelle menace sur les retraites.
- Het Financieele Dagblad : Le fisc vise les réserves des fonds de garantie.
- NRC-Handelsbald : Les œuvres d’art presque certainement détruites pour supprimer les preuves.

* * *

Aide au développement

LeFinancieele Dagblad indique que « Les Pays-Bas vont investir 40M€ sur cinq ans dans la Corne de l’Afrique ». La ministre du Commerce extérieur et de l’Aide au développement, Liliane Ploumen, a annoncé hier la mise en place d’un projet de développement agricole par le biais du World Agroforestry Center (ICRAF). Les pays concernés sontle Mali, le Burkina Fasso, le Niger, l’Ethiopie et le Kenya, « des pays où il ne pleut pas suffisamment pour garantir des résultats agricoles ». Les efforts porteront sur l’amélioration des techniques agricoles, la protection des arbres, la gestion de l’eau, l’accès aux marchés et le renforcement de l’économie locale. L’Université Libre d’Amsterdam (VU) et des entreprises néerlandaises sont également impliquées. L’objectif de cette opération est d’accroître la prospérité pour renforcer la sécurité et la stabilité de la région.

Antilles

Le Telegraaf annonce que « La responsable trop zélée de Bonaire doit quitter ses fonctions ». Lydia Emerencia, qui occupe à Bonaire des fonctions comparables à celles d’un maire, se serait « fait des ennemis en voulant changer trop rapidement la culture politique de l’île ». Le Premier ministre M. Rutte s’est entretenu mercredi (17 juillet) avec les responsables locaux et « une période d’accalmie a été prévue, avant qu’elle démissionne sans perdre la face ». Le Telegraaf précise que « Seul le ministre de l’Intérieur, Ronald Plasterk, a la possibilité de la suspendre de ses fonctions. Même si elle est considérée comme intègre, sa démission semble inévitable : par manque d’expérience elle opère de façon maladroite. Officiellement, les Pays-Bas continuent de la défendre :‘les relations internes peuvent encore être normalisées’, affirme le représentant du Royaume M. Stolte »

Trafic de drogue

« Démantèlement d’une filière de trafic de cocaïne », titre le Telegraaf. La Maréchaussée Royale a annoncé l’arrestation d’un suspect aux Pays-Bas (à Heerenveen) et de trois autres à Curaçao, par la brigade des narcotiques locale. Des perquisitions aux différents domiciles ont permis de trouver des armes, des téléphones mobiles, de l’argent, des drogues douces, du XTC, de la cocaïne et du matériel permettant de fabriquer des boulettes de drogue. Un porte-parole de la Maréchaussée se félicite que l’intervention policière ait permis « d’arrêter non seulement des courriers, mais également le commanditaire présumé ».

Vol de tableaux

Les journaux consacrent de nombreux articles à la destruction d’œuvres d’art volées à la Kunsthall de Rotterdam en octobre dernier : « Charing Cross Bridge » et « Waterloo Bridge »de Claude Monet, « Autoportrait » de Jacob Meyer de Haan, « Woman with Eyes Closed » de Lucian Freud, « Tête d’Arlequin » de Pablo Picasso, « La liseuse en Blanc et jaune » et « Femme devant une fenêtre ouverte » de Paul Gauguin. Les cambrioleurs roumains ont réalisé qu’ils avaient volé des œuvres trop connues qu’ils n’arriveraient pas à vendre (Volkskrant 4 et 5, NRC 1+ 4 et 5).


La France dans les média néerlandais :
- « La police soupçonne le loup norvégien d’avoir préparé des attentats », explique le Volkskrant après l’arrestation d’un néo-nazi en Corrèze.
- Le FD est d’avis que « la discussion sur le gaz de schiste n’est pas terminée » en France.

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)

Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous surwww.twitter.com/FranceinNL.

Dernière modification : 09/09/2014

Haut de page