Presse néerlandaise du jeudi 17 septembre 2015

Trouw : Besoin à grande échelle de centres d’accueil d’urgence.
De Volkskrant : La police enregistre les réfugiés.
AD Haagsche Courant : [VVD et PvdA] : Il n’est plus question d’amour.
De Telegraaf : Les voisins des réfugiés ne sont pas entendus.
Het Financieele Dagblad : Le géant de la bière AB InBev se prépare à faire un méga-rachat.
NRC Handelsblad : Les migrants font un arrêt à Amsterdam.

* * *

Politique générale

 :

Tous les journaux reviennent sur le débat sur les projets du gouvernement (Algemene politieke beschouwingen) qui s’est tenu hier à la Deuxième Chambre, constatant que les partis de la coalition sont « moins unis sur les projets pour l’avenir » (Volkskrant), que « le VVD et le PvdA cherchent lentement mais sûrement leur propre orientation » (Financieele Dagblad) et qu’ « il n’est plus question d’amour » entre le PvdA et le VVD (AD). Le Trouw remarque la nouvelle position du président du groupe parlementaire CDA Sybrand Buma qui « s’est soudainement transformé en un grand pilier de soutien du gouvernement ». (Trouw p4,5, FD p9, AD p1, 4-6, VK p4,5, Telegraaf p4,5).
- http://www.nrc.nl/nieuws/2014/09/17/live-oppositie-en-coalitie-steggelen-over-begroting-bij-algemene-beschouwingen/

Migration

Le Volkskrant annonce en Une que la police nationale a créé une nouvelle équipe qui sera chargée, avec la Maréchaussée néerlandaise, de « la canalisation de l’augmentation ‘sans précédent’ du nombre de réfugiés aux Pays-Bas ». Afin d’alléger la tâche du centre d’accueil de Ter Apel, la police va enregistrer les demandeurs d’asile à trois nouveaux endroits : à Amsterdam, à Rotterdam et au nouveau centre de demandeurs d’asile à Budel. (VK p1)
- http://www.volkskrant.nl/buitenland/politieteam-registreert-vluchtelingen-in-nederland~a4143738/

A signaler

- Le Telegraaf note qu’ALD Automotive est la première grande société de leasing qui a ajouté un « high-speed e-bike » à son assortiment. Ce vélo électrique, qui pourra atteindre une vitesse de 45 km/h, devrait rendre plus durable le transport entre le travail et le domicile. (Telegraaf p25)

- Le Volkskrant évoque l’accord conclu entre Air France-KLM et China Southern portant sur une liaison de leurs réseaux fret permettant d’améliorer leurs positions sur le marché. (VK p30)

La France dans la presse néerlandaise

- Le NRC publie un article sur l’énergie nucléaire en France. (NRC pE4,5)

- Le Telegraaf rend compte de la société française de covoiturage Blablacar qui a levé un investissement de 200 millions de dollars (178 millions €). La valeur de marché de cette start-up est estimée à 1,4 milliard €, selon le journal. (Telegraaf p24)

- Sous le titre « La France tiendra ses objectifs », le Telegraaf relaye les propos du ministre des Finances, Michel Sapin, qui a annoncé que la France garde le cap pour atteindre ses objectifs relatifs à la croissance économique et le déficit budgétaire. (Telegraaf p23)

- Le NRC publie une interview du metteur en scène Julien Gosselin sur son adaptation théâtrale du roman de Michel Houellebecq « Elementaire deeltjes » (Les particules élémentaires). A voir au Stadsschouwburg à Amsterdam, les 20, 21 et 22 septembre 2015 :
- http://stadsschouwburgamsterdam.nl/voorstellingen/10267-les-particules-elementaires

Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 22/09/2015

Haut de page