Presse néerlandaise du jeudi 17 novembre 2016

- Trouw : Les organismes de surveillance des eaux de surface « Waterschappen » prennent des risques à l’étranger.
- De Volkskrant : Prêcher en faveur des vaccinations.
- AD Haagsche Courant : [Secrétaire d’Etat à la Santé Van Rijn :] Cher Hugo, le jour où j’ai dû laisser ma mère s’installer dans un établissement de soins était le jour le plus triste de ma vie.
- De Telegraaf : [Système de soins aux Pays-Bas] Nous sommes au top.
- Het Financieele Dagblad : Nouvelle tentative pour vendre la chaîne des magasins de lunettes Hans Anders.
- NRC Handelsblad : Les épaves ont disparu, les dernières demeures des marins de guerre sont profanées.

* * *

Simplification administrative

 :

L’AD évoque l’annonce du gouvernement sur la simplification administrative, qui a permis d’économiser 2,5 milliards d’euros les derniers quatre ans. Le ministre des Affaires économiques, Henk Kamp, considère qu’il s’agit d’une « étape importante ». « Au moment où les entreprises, les citoyens et les professionnels éprouvent une diminution des charges administratives dans leur travail, l’entrepreneuriat ainsi que la mise en place de nouvelles initiatives deviennent beaucoup plus faciles », a-t-il indiqué, dans une lettre co-signée par les ministres Blok [Logement] et Plasterk [Affaires intérieures] et adressée au parlement. Selon Henk Kamp, l’objectif tel qu’il était formulé dans l’accord du gouvernement a ainsi été atteint. Si le gouvernement se félicite de ce résultat, les entreprises ont un avis différent, selon le journal. D’une enquête réalisée par l’organisation patronale VNO-NCW, il ressort que 88% des entrepreneurs ne sont pas satisfaits de la simplification. (AD p23)
http://www.ad.nl/economie/kabinet-verlaagt-regeldruk-met-beloofde-2-5-miljard-euro~a3cc5960/

A signaler

- La question de la régularisation de la culture de cannabis divise le VVD, note le Telegraaf en amont du congrès du parti qui se tiendra ce samedi. (Telegraaf p7)

- Les journaux, dont le NRC, évoquent la suppression de 1500 emplois chez ABN Amro, malgré les bénéfices de 600 millions d’euros réalisées. La banque souhaite économiser 400 millions d’euros supplémentaires, d’où la suppression de postes. (NRC p2)

- Sous le titre « Un Groningois à la tête du CIA ? » l’AD s’intéresse à la possibilité que Pete Hoekstra, un Néerlandais émigré avec ses parents aux Etats-Unis à l’âge de trois ans, soit nommé comme nouveau dirigeant du CIA. (AD p16)

- Le Trouw relève que les députés européens CDA Jeroen Lenaers et Esther de Lange ont demandé des explications à la Commission Européenne suite aux déclarations du Commissaire Frans Timmermans par rapport à Gülen. Les parlementaires craignent que ces propos peuvent causer des préoccupations en Turquie et au sein de la communauté turque en Europe. [Voir RdP du 16 novembre 2016] (Trouw p6)

- « La Russie laisse également tomber la cour pénale internationale », note l’AD. L’image de la cour se détériore selon le journal. (AD p15)

La France dans la presse néerlandaise

- Tous les journaux évoquent la candidature d’Emmanuel Macron aux élections présidentielles.

- Le Financieele Dagblad rend compte du coup d’envoi, hier, de la campagne présidentielle de Marine Le Pen. (FD p3)

PDF - 234.1 ko
Presse néerlandaise du jeudi 17 novembre 2016
Cette revue de presse est réalisée à partir des quotidiens suivants : Trouw (chrétien progressiste – 105.000 ex.) ; De Volkskrant (centre gauche – 262.000 ex.) ; AD Haagsche Courant (indépendant populaire – 430.000 ex.) ; De Telegraaf populaire – 605.000) ; Het Financieele Dagblad(financier - 62.500 ex.) ; NRC-Handelsblad(centre – 199.000 ex.)
Cette revue de presse ne prétend pas à l’exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse néerlandaise, qui n’engagent en rien le point de vue propre de l’ambassade de France aux Pays-Bas.

Suivez nous sur www.twitter.com/FranceinNL.

Rejoignez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/france.paysbas/

Dernière modification : 17/11/2016

Haut de page